Arts, Lettres, Langues

Cours du soir de Français Langue Etrangère (FLE) pour étudiants internationaux

• Langues d'enseignement

Ce programme est une formation extensive semestrielle de 45h fondée sur des enseignements de langue française couvrant les 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Ouvert à toute personne souhaitant acquérir des compétences en français, il vise à faire découvrir la langue et la culture françaises mais également, pour les niveaux intermédiaires à avancés, à préparer aux études universitaires françaises en combinant pratique de la langue et immersion disciplinaire progressive. Il permet l’obtention de 4 ECTS.

Tous les niveaux sont disponibles sur le campus de Jacob-Bellecombette. Sur les autres campus, l'ouverture d'un groupe de niveau dépend du nombre d'inscrits.

Acquérir des connaissances en langue française afin de développer ses compétences en compréhension orale, écrite et en expression orale et écrite tout en enrichissant ses connaissances sur la culture et la société françaises.

• Un apprentissage en groupes restreints : 12 étudiants en moyenne
  • L’USMB = une structure bénéficiant d’un « Label Qualité FLE»
  • L’accès à une certification nationale: possibilité de passer le TCF gratuitement
  • Une organisation  générale qui  laisse  la  place  aux  activités  culturelles  et  sportives
  • Un large panel d’activités destinées aux étudiants internationaux
  • Un environnement  d’exception : ville de Chambéry récemment élue par le magazine l’Étudiant 2ème ville française de taille moyenne où il fait bon étudier

Formation semestrielle de 45 h : 39h en présentiel et 6h à réaliser en autoformation via des plateformes de l’USMB.

Cours du soir à raison de 3h par semaine de 16h45 à 20h (13 semaines).

Cours du soir de français - Jacob

Tous les niveaux (A1 à C2) sont disponibles sur le campus de Jacob-Bellecombette.

Cours du soir de français - Annecy

L'ouverture d'un groupe de niveau sur le campus d'Annecy dépend du nombre d'inscrits.

Cours du soir de français - Bourget

L'ouverture d'un groupe de niveau sur le campus du Bourget dépend du nombre d'inscrits.

Voir la page complète de ce parcours

Toute personne de plus de 18 ans avec ou sans connaissance préalable du français langue étrangère. Un diplôme de fin d’études secondaires (type baccalauréat) est recommandé (formation non adaptée aux personnes ayant besoin au préalable de cours d'alphabétisation).

Poursuites d'études à l'USMB

Cours du soir de Français Langue Etrangère (FLE) pour étudiants internationaux

Poursuite possible des études de français dans le niveau immédiatement supérieur.