• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Initiation à la recherche (GEST703_GTRANC)

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

Initier à la recherche, à la problématisation et aux méthodes des recherches développées en sciences de gestion.

Ce cours donne des clés permettant à l’étudiant de développer avec succès la démarche scientifique à mettre en œuvre dans le cadre du mémoire (cf. référentiel mémoire et son adaptation dans le cadre du parcours).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral12h

Pré-requis obligatoires

Fondamentaux de la gestion

Lire plus

Plan du cours

SEANCE N°1 –LA CREATION DE CONNAISSANCES

·         Qu’est-ce que la recherche en gestion ?

·         La création de connaissances

SEANCE N°2 – LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE

·         Les piliers de la recherche

·         Le vocabulaire de la recherche

SEANCE N°3 – LE PROCESSUS DE RECHERCHE

·         Thème de recherche

·         Revue de littérature

·         Problématique de recherche

·         Cadre conceptuel

·         Design méthodologique de la recherche

·         Résultats et discussion

SEANCE N°4 –PRESENTER SON MEMOIRE DE MASTER + EVALUATION

·         Les règles du mémoire

·         Examen sur table : analyse d’un article de recherche  (1h30)

Lire plus

Compétences visées

 

·         Maîtriser le vocabulaire et les concepts associés à une recherche en sciences de gestion

·         Maîtriser les principales étapes d’une recherche en sciences de gestion

·         Être en capacité de déployer un processus de recherche en sciences de gestion.

 

 

Lire plus

Bibliographie

·         Evrard Y., Pras B. et Roux E. (2009), Market – Fondements et méthodes  des recherches en marketing, 4ème ed., Paris, Ed. Dunod.

·         Gavard-Perret M-L, Gotteland D., Haon C. et Jolibert A. (2012), Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : réussir son mémoire ou sa thèse, 2ème ed., Paris, Pearson.

·         Grawitz M. (1993), Méthodes des sciences sociales, Paris, Ed. Dalloz.

·         Thietart R.A. et al. (2014), Méthodes de recherche en management, 4ème ed., Paris, Ed. Dunod.

Lire plus