• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Stratégie et organisation (ORGA01_MAEFAY)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

Amener les participants à maitriser les :

FONDAMENTAUX ET DEVELOPPEMENTS RECENTS DE L’ANALYSE DES ORGANISATIONS

 

FONDAMENTAUX ET DEVELOPPEMENTS RECENTS DE L’ANALYSE DES ORGANISATIONS

 

Et à s’approprier ces connaissances pour interroger/améliorer leur pratique professionnelle.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral24h

Pré-requis obligatoires

Curiosité et motivation

Capacité à interroger ses propres pratiques managériales

Lire plus

Plan du cours

FONDAMENTAUX ET DEVELOPPEMENTS RECENTS DE L’ANALYSE DES ORGANISATIONS

 

Introduction :

L’analyse des organisations : quel intérêt ?

 

  1. Les incontournables de l’analyse des organisations

             Résultats académiques et mise en situation

  1. Structures organisationnelles et procédures de gouvernance

             Résultats académiques et mise en situation

FONDAMENTAUX ET DEVELOPPEMENTS RECENTS DE L’ANALYSE STRATEGIQUE

 

Introduction : Pourquoi un bon management passe-t-il par une maitrise de l’analyse stratégique ?

  1. Les étapes d’une analyse stratégique

             Résultats académiques et mise en situation

  1. Les voies et modes de développement de l’organisation

             Résultats académiques et mise en situation

Lire plus

Informations complémentaires

Responsable du cours : Muriel FADAIRO

Lire plus

Compétences visées

A l’issue de la première partie du cours, les participants maîtriseront les fondamentaux de l’analyse des organisations - écoles de pensée, auteurs, concepts - et leur intérêt pour la pratique managériale.

Au terme de la seconde partie du cours, les participants maîtriseront les fondamentaux de l’analyse stratégique et son intérêt pour la pratique managériale.

Lire plus

Bibliographie

Economie, Organisation et Management, Milgrom et Roberts, De Boeck, 1997.

Manager : Ce que font vraiment les managers, Mintzberg, Vuibert, 2011.

Comprendre Michael Porter. Concurrence. Stratégie, Magretta, Eyrolles, 2012.

Strategor ; toute la stratégie d’entreprise, Lehmann-Ortega et al. Dunod, 7e édition, 2016.

Management and Governance of Networks, Hendrikse et al. Springer, 2017.

Lire plus