Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Les troubles des apprentissages font référence à des difficultés scolaires ou universitaires qui peuvent être spécifiques et qui sont persistantes malgré des interventions adaptées et soutenues. Ces troubles concernent les apprentissages fondamentaux tels que l’acquisition de la lecture, du calcul, de l’écriture, ou encore de l’orthographe. Ils concerneraient au moins 5 à 6 % des enfants, soit un enfant par classe. Ils nécessitent une approche diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaires coordonnées. Leur diagnostic, leur prise en charge précoce et des adaptations pédagogiques sont essentiels pour l’enfant, son entourage familial et les enseignants.
Objectifs
L’objectif du cours sera de présenter les principaux troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie) ; les hypothèses théoriques quant à l’origine de ces troubles ; leur diagnostic et leur prise en charge ainsi que les aménagements pédagogiques proposés.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral18h