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Figure littéraire 2 (FIGU302_LET)

  • Composante

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Description

Les êtres artificiels dans la littérature et au cinéma : figures de la relation de l’homme à la technique

Automates, robots, cyborgs, le cinéma et la littérature foisonnent de ces êtres à la fois effrayants et fascinants. C’est que les êtres artificiels, souvent monstrueux, manifestent toute l’ambiguïté de la relation que l’homme entretient avec la science et la technique. En abordant les différentes représentations de l’être artificiel, nous circonscrirons les contours théoriques de la notion de figure, en tant qu’objet de pensée et objet pour penser.

Nous débuterons notre réflexion par une étude de l’œuvre de Mary Shelley, Frankenstein(1818), puisque la créature de Frankenstein est à l’origine de toutes les représentations subséquentes d’êtres créés par l’homme. À la même époque, E.T.A. Hoffmann construit dans L’homme au sableun autre personnage hybride et inquiétant : l’automate. Ces deux grandes figures du fantastique du XIXèmeseront des influences majeures pour représenter les relations de l’homme à la technique tout au long du XXèmesiècle jusqu’à aujourd’hui. En témoigneront les multiples adaptations cinématographiques du roman de Shelley : celles de Dawley en 1910, de Whale en 1931 ou de Branagh en 1994, pour n’en citer que quelques-unes, mais aussi l’avènement de nouvelles figures d’êtres artificiels comme le robot et le cyborg. Ces dernières seront abordées à travers l’étude d’un corpus intégrant œuvres littéraires et cinématographiques : de la pièce fondatrice de Karel Capek R.U.R(1920)et Metropolis(1927) de Fritz Lang en passant par Blade Runner(1982) de Ridley Scott,  RoboCop(1987) de Paul Verhoeven et Terminator(1984) de James Cameron.

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Bibliographie

À lire (dans l’ordre d’étude) :

  • Shelley, Mary. Frankenstein. Paris : Pocket, 1994.
  • T. A., Hoffmann. L’Homme au sable. Paris :Flammarion, Coll. GF Étonnants classiques, 2009.
  • Capek, Karel. U.R.Paris : Éditions de la différence, 2011.
  • Asimov, Isaac. « Le robot qui rêvait ». Le robot qui rêvait, Trad France-Marie Watkins, Paris: Éditions j’ai lu, 1988, pp. 23-32.

 

À regarder (dans l’ordre d’étude) :

  • Dawley, J. Searle. Frankenstein. Edison Studio,1910.
  • Whale, JamFrankenstein. Universal, 1931.
  • Branagh, Kenneth. Mary Shelley's Frankenstein. TriStar, 1994.
  • Lang, Fritz, Metropolis, 1927.
  • Scott, Ridley, Blade Runner. Director’s Cut. Warner, 1997.
  • Verhoeven, Paul. RoboCop. 20th Century Fox,
  • Cameron James. Terminator. Orion Pictures. 1984.

Bibliographie :

Amartin-Serin, Annie. La Création défiée : l’homme fabriqué dans la littérature. Paris : PUF, 1996.

Breton, Philippe. À l’image de l’homme: du Golem aux créatures virtuelles. Seuil, 1995.

Brunel, Pierre, et Juliette Vion-Dury. Dictionnaire des mythes du fantastique.Presses Univ. Limoges, 2003.

Chouteau, Marianne. Mises en récit de la technique: Regards croisés. Archives contemporaines, 2011.

Collectif. Otrante : L’Homme artificiel.n° 11, novembre 1999.

Desmarets, Hubert. Création littéraire et créatures artificielles: l’“Ève future”, “Frankenstein”, le “Marchand de sable” ou le Je(u) du miroir. Ed. du Temps, 1999.

———. Les Créatures artificielles de “L’homme au sable” à “La poupée sanglante”; ou lq science se lit mythe, 1994.

Heudin, Jean-Claude. Les Créatures artificielles : Des automates aux mondes virtuels.Paris: Odile Jacob, 2007.

Kerbrat, Marie-Claire. Leçon littéraire sur Frankenstein de Mary Shelley, Paris, Presses Universitaires de France, 1997.

Krzywkowski, Isabelle, et Nella Arambasin.L’Homme artificiel: Hoffmann, Shelley, Villiers de l’Isle-Adam. Paris : Ellipses, 1999.

Ménégaldo, Gilles. Frankenstein. Éd. Autrement, 1997.

Westerhoff, Dominique Kunz, and Marc Atallah. L’Homme-machine et ses avatars: Entre science, philosophie et littérature XVIIe-XXIe siècles. Librairie Philosophique J. Vrin, 2012.

Wollen, Peter. “Le Cinéma, l’américanisme et le Robot.” Communications48, no. 1 (1988): 7–37.

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