Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Ce cours proposera un parcours à travers l’histoire médiatique du texte littéraire depuis le papyrus, en passant naturellement par le livre, jusqu’aux supports numériques. Il s’agira dans un premier temps de prendre la mesure de l’influence matérielle et symbolique du livre pour mieux l’interroger. Nous mettrons ensuite le livre en perspective par l’étude d’autres formes de médiatisation, principalement numériques, des textes littéraires : les livres numériques ainsi que les œuvres hypermédiatiques et transmédiatiques.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral9h
- TDTravaux Dirigés9h
Bibliographie
BARBIER Frédéric, Histoire du livre, Paris, Armand Colin, 2000.
BLOUIN Danielle, Un livre délinquant. Les livres d’artistes comme expériences limites, Saint-Laurent, Éditions Fides, 2001.
BOUCHARDON Serge, « Le récit littéraire interactif : une valeur heuristique », Communication et langages, n°155, 2008. pp. 81-97. En ligne : www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_2008_num_155_1_5376.
_________, Littérature numérique : le récit interactif,Paris, Hermès Lavoisier, 2009.
CLEMENT Jean, « Naviguer entre le texte et l’écran : penser la lecture à l’ère de l’hypertextualité », Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, Jean-Michel Salaün et Christian Vandendorpe (dir.), Presse de l’ENSSIB, collection « référence », Lyon, 2004.
FEBVRE Lucien & MARTIN Henri Jean, L’Apparition du Livre, Paris, Albin Michel, [1958] 1999.
JOHANNOT Yvonne, Tourner la page, Livre, rites et symboles, Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 1994 [1988].
MELOT Michel,Livre, Paris, L’œil neuf éditions, Coll. « L’âme des choses », 2006.
MOEGLIN-DELCROIX Anne, Esthétique du livre d’artiste, Paris, Éditions Jean-Michel Place, Bibliothèque nationale de France, 1997.
SAEMMER Alexandra,Matières textuelles sur support numérique, Presses de l’Université de St-Étienne, Saint-Étienne, 2007.
VANDENDORPE Christian, Du papyrus à l’hypertexte. Essai sur les mutations du texte et de la lecture. Montréal, Boréal, 1999.