Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Ce cours, commun à LLCER anglais, espagnol et italien, est une introduction à la didactique des langues vivantes en Europe. L’objectif est de comprendre pourquoi et comment on enseigne une langue étrangère aujourd’hui, en étudiant l’évolution des théories et des méthodes d’apprentissage des langues. Cette évolution sera illustrée à travers des exemples concrets d’approches et de méthodes différentes.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
Compétences visées
Connaitre les principes et le contexte des différentes méthodes d'enseignement-apprentissage des langues étrangères qui se sont succédé à travers le temps, de la grammaire-traduction à l'approche communicative / actionnelle
Être capable d'analyser une ressource didactique (ex : extrait de manuel, séquence de cours) de manière critique, en référence aux méthodes et aux théories d'apprentissage des langues sur lesquelles elle repose
Comprendre les enjeux actuels de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères en Europe