Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Le cours permet aux étudiants de se familiariser avec la stratégie internationale par le biais d'un business game.
Objectifs
Le cours a 3 objectifs principaux :
- Amener les étudiants à formuler une stratégie internationale adaptée à une entreprise et un environnement spécifiques.
- Amener les étudiants à mettre en œuvre la stratégie internationale qu'ils ont formulée, en prenant des décisions pour différentes fonctions.
- Amener les étudiants à évaluer les résultats de leurs décisions, par le biais notamment d'indicateurs de performance commerciaux et financiers.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral4h
- TDTravaux Dirigés14h
Pré-requis obligatoires
Des connaissances sur les différentes fonctions de l'entreprise.
Plan du cours
- Présentation des concepts clefs de la stratégie
- Présentation des stratégies génériques
- Présentation du manuel du business game et de la plateforme numérique
- Prises de décisions des équipes d'étudiants
- Présentation du rapport final
Compétences visées
- Etre capable d'établir un diagnostic stratégique
- Etre capable d'analyser le système concurrentiel propre à différents pays
- Etre capable de formuler une stratégie
- Etre capable de prendre des décisions pour chaque fonction cohérentes avec la stratégie choisie
- Etre capable d'analyser la performance de son entreprise et de prendre des décisions en fonction.
Bibliographie
Johnson G., Whittington R., Scholes K., Angwin D. & Régner P., 2017, Exploring strategy : text and cases, Pearson