Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Ce cours a pour objectif d'étudier les stratégies du e-commerce au travers :
des axes de développement du e-commerce,
du panorama des modèles d’affaire de e-commerce,
des stratégies de commercialisation à l’ère du numérique,
de la réalisation d’un site de e-commerce,
du comportement du consommateur en ligne.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral19,5h
Pré-requis obligatoires
Connaissances de base du marketing et du marketing digital.
Esprit d’ouverture et curiosité sur le thème du e-commerce.
Plan du cours
PARTIE 1 : Qu’est-ce que le e-commerce?
Chapitre 1 : Notions de base sur le e-commerce
Chapitre 2 : E-commerce et distribution multicanal
PARTIE 2 : Mise en œuvre du e-commerce et comportement du consommateur en ligne
Chapitre 1 : Réalisation d’un site de e-commerce
Chapitre 2 : Comportement du consommateur en ligne
Compétences visées
Connaissance des axes de développement du e-commerce
Connaissance des différents modèles d’affaire de e-commerce
Compréhension des stratégies de commercialisation et du comportement du consommateur en ligne
Capacité à développer une stratégie marketing pertinente pour un site de e-commerce (prise en compte du comportement du consommateur et du marché plus globalement)
Bibliographie
H. Isaac, 2017, E-commerce – vers le commerce connecté, Pearson.
P. Volle, 2014, E-commerce de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson.
T. Stenger, 2014, E-marketing & e-commerce : concepts, outils, pratiques, Dunod.