Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
• Identifier et appréhender les grands enjeux liés au secteur touristique et leurs interrelations.
• Analyser les conséquences des changements (économiques, sociétaux et écologiques) pour le secteur touristique
• Savoir articuler le savoir scientifique et les cas concrets afin d'appréhender les nouvelles dynamiques du secteur touristique
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral18h
Pré-requis obligatoires
Pas de pré-requis
Plan du cours
• Séance 1 : Introduction et définitions des termes clés
• Séance 2 : Identification collective des enjeux clés, constitution des groupes de travail, planification des cours
• Séances 3 à 10 : classe renversée organisation d'une demi-séance de cours par groupe de 3 personnes
Compétences visées
• Retranscrire et transmettre les connaissances acquises dans une logique de classe renversée
• Savoir construire un cours structuré en articulant les connaissances scientifiques et les savoirs pratiques
• Apprendre à identifier et à définir les concepts clés liés au secteur touristique
Bibliographie
• Boyer M. " Le tourisme en France " Editions EMS Paris
• Boyer M. (1926-2018) A du texte (2000) Histoire de l'invention du tourisme : XVIe-XIXe siècles : origine et développement du tourisme dans le Sud-Est de la France / Marc Boyer. Available at : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33259186
• Boyer M. (2002) Comment étudier le tourisme ? Ethnologie française 32(3). 393-404
• Decrop A. (2011) Le toursite consommateur : un caméléon.... Mondes du tourisme (3) : 7-25
• Demen-Meyer C (2005) Le tourisme : essai de définition. Management & Avenir 3 (1) : 7-25
• Stock M. Coëffé V. Violer P. et al (2020) Les enjeux contemporains du tourisme : une approche géographique. Presses universitaires de Rennes.
• Tissot L. (2001) Naissance d'une industrie touristique. Les Anglais et la Suisse au XIXème siècle
• Violer P. (2016) La troisième révolution touristique. Mondes du Tourisme (Hors-série)