Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
- D’apporter un regard objectif et distant sur l’ensemble des données mises à votre disposition dans l’analyse de l’étude de cas
- Permet d’explorer avec les participants leur capacité d’analyse des situations et de résolution de problèmes à trois niveaux : prise de conscience des savoirs qu’ils mobilisent, questionnement de leurs connaissances respectives, perfectionnement de leurs compétences
- Discussion de situations réelles pour améliorer de manière significative leur compréhension des processus de management
- Mieux maitriser les concepts liés au management des organisations
- Développer les capacités d’analyse et d’application des apprentissages théoriques.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral6h
- TDTravaux Dirigés9h
Pré-requis obligatoires
Cours Management Organisationnel
Plan du cours
Séances CM :
Section 1 : Introduction à la méthodologie des études de cas
- Définition et objectifs des études de cas
- Typologies des études de cas en management
- Processus d’étude des cas en management
Section 2 : Rappel des concepts du management organisationnel
- Processus de prise de décision + mini étude de cas
- Rôles du manager + mini étude de cas
- Performance de l’entreprise + mini étude de cas
- Leadership + mini étude de cas
- Motivation + mini étude de cas
- Communication + mini étude de cas
Séances TD :
- Analyse et correction de 3 études de cas
Compétences visées
A l’issue de ce cours les étudiants pourront mieux :
- Analyser un choix stratégique en questionnant ses motivations, sa mise en œuvre et ses divers effets.
- Comprendre le modèle d’affaire de l’entreprise et son évolution dans le temps
- Identifier les facteurs clés de succès et sources d’avantages concurrentiels
- Distinguer entre les styles de leadership du manager et appréhender l’impact sur l’efficience et l’efficacité de l’entreprise
- Comprendre la stratégie de l’entreprise et développement organisationnel
Bibliographie
- DURAND T (2020): « Management d’entreprises 360°; tous les principes et outils à connaitre » Edition Dunod
- BURGER-HELMCHEN T., HUSSLER C., MULLER P. (2019): Management. Éditions Vuibert.
- STERN P., SCHOETII J-M. (2019):La boite à outils du Management, Éditions Dunod
- STERN P & SCHOETTI J. M (2017) : « La boite à outils du managenent » Edition Dunod
- LIMA M., FABIANI T. (2016): Réussir mes études de cas, éditions Dunod
- BRULHART F., FAVOREU C. (2016): Management d’entreprise, Éditions Dunod
- NOGUERA F & PLANCE J.M (2016) : « Le leadership: recherches et pratiques » Edition Vuibert
- ROBBINS S, DECENZO D, COULTER M, RULING C. (2014) : « Management: l’essentiel des concepts et pratiques » Edition Pearson
- GAGNON, Y-C. (2012) : L’étude de cas comme méthode de recherche 2e éd. Presse de l’université de Quebec