DU Sport motricité santé

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne
  • Niveau de diplôme : BAC +5
  • Régime(s) d’études :

Ce diplôme universitaire a pour objectif de réunir les différents acteurs des domaines de la santé et du sport qui ont pour objet commun d’étude et d’intervention la motricité humaine. L’approche proposée se veut fondée sur une base commune que sont les sciences de la motricité humaine au travers d’approches pluridisciplinaires, complémentaires et en cohérence avec les contraintes de la pratique de terrain.

1. Décomplexer les professionnels de la santé et du sport vis à vis de la démarche scientifique au moyen d’apports théoriques et de cas pratiques (collecte et analyses de données) accessibles à la pratique quotidienne.
  2. Remettre en cause des à priori et des idées reçues vis à vis de la démarche scientifique et des différents champs professionnels concernés.
  3. Développer la communication inter-professionnelle (kinésithérapeutes, ostéopathes, préparateurs physiques, entraineurs, podologues, etc...) grâce à l’acquisition de connaissances et de compétences communes.

Spécificités de la formation

Le diplôme universitaire Sport Motricité Santé est organisé au sein des locaux de l’équipe du département STAPS de l’USMB.

L’équipe d’enseignants-chercheurs du LIBM est notamment reconnue pour sa forte sensibilité aux transferts et à la valorisation de la recherche fondamentale vers les domaines appliqués et sa forte proximité avec les professionnels des champs de la thérapie manuelle.

Ces conditions privilégiées en terme d’accès à la connaissance et au matériel d’analyse de la motricité constituent une valeur ajoutée majeure de la formation.

Fichiers à télécharger

Lieu de la formation : Campus du Bourget du Lac

Stage et projet : La formation, divisée en 3 modules, se déroule de janvier à avril avec une soutenance prévue en octobre/novembre.

La formation peut s’effectuer sur 1 ou 2 années. Possibilité de suivre un ou plusieurs modules à la carte, et/ou de les capitaliser en vue de l’obtention du DU sur 2 ans maximum.

• Effectifs de la formation : 15
  • Lieu(x) de la formation :

Stages et projets

Stages

Nature du stage

Obligatoire

• Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
DU - Sport motricité santé

Modalités d'accès

• Public cible :

Kinésithérapeutes diplômés d’état

- Ostéopathes D.O.

- Médecins du sport (DESC, Capacité et/ou DU),

Médecins de Médecine Physique et de Réadaptation.

- Podologues D.E.

- Professions médicales et paramédicales

- Entraineurs/Préparateurs physiques/Professeurs de Sport diplômés STAPS et/ou Jeunesse et Sport.

Modalités de recrutement

Chaque candidat devra remplir et transmettre un dossier de candidature (motivation, objectifs et expérience) qui sera soumis à commission pour validation d’inscription.

Contacts de la formation

Romain Terrier