• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

RES111 Bases de la communication (RES111_INFO)

  • Composante

    IUT d'Annecy

Description

Savoirs de référence étudiés :
- Communication verbale et non verbale
- Recherche documentaire, appropriation, réutilisation de l'information, prise de notes, analyse critique des sources
- Développement d'une attitude critique
- Recueil des besoins (méthode de collecte, d'enquête, d'interview)
- Conception de documents de communication (sous divers formats dont numériques)

Lire plus

Objectifs

L'objectif de cette ressource est d'aborder les fondamentaux de la communication. Cette ressource permet une approche sur l'importance de
bien communiquer face à un client, de formuler ses questions de manière claire et pertinente pour recueillir les besoins du client. La ressource permet de développer l'esprit critique et la capacité d'analyse nécessaires à la collecte d'informations. Enfin, la ressource permet la mise en place et l'appropriation d'outils de communication pour restituer les informations (sous formes diverses du papier au web) à destination d'un client ou d'une équipe.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral5h
  • TDTravaux Dirigés14h
  • TPTravaux Pratiques8h

Pré-requis obligatoires

Plan du cours

  • Ecrits professionnels - projet voltaire
  • Recherche documentaire
  • Posture critique face à l'information
  • Compte rendu mis en forme
  • Enquête
  • Traitements avec Sphinx
  • Rédaction rapport d'enquête
  • Communication verbale et non verbale : construction du sens
Lire plus

Informations complémentaires

Prolongement possible : les différents savoirs de référence pourront être approfondis.

Lire plus

Compétences visées

- Installer et configurer un poste de travail
- Identifier les besoins métiers des clients et des utilisateurs
- Identifier ses aptitudes pour travailler dans une équipe

Lire plus