• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Présentation

Le master STAPS - Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique (IEAP) -  se prépare en 4 semestres. Chaque semestre est validé par 30 ECTS et comprend des unités d’apprentissage obligatoires et optionnelles alliant contenus théoriques et approches pratiques et techniques. Le dernier semestre se compose exclusivement d’un stage de 500 h minimum (6 mois maximum) à finalité recherche ou professionnelle.

Trois parcours sont proposés dès le premier semestre au sein de ces enseignements optionnels, avec un volume horaire croissant au cours du cursus. Chacun des parcours correspond à un domaine scientifique et technique pointu ainsi qu'à des débouchés professionnels.

  • Parcours Interface Homme – Matériel
  • Parcours Interface Homme – Environnement
  • Parcours Motricité Humaine
Lire plus

Objectifs

Les objectifs de la mention STAPS - IEAP sont de former des cadres capables d’évaluer et d’améliorer la motricité humaine de façon à concevoir, développer, organiser, suivre la mise en œuvre et tester des équipements, du matériel ou des environnements, dans le monde du sport, du loisir, du travail et de la santé. Ils participent à l’innovation, à la création ou à l’optimisation de produits, d’outils et d’espaces.

Notre formation apporte donc aux étudiants, quel que soit leur parcours, une compétence pluridisciplinaire axée sur l’analyse de la motricité humaine et son interaction avec le matériel ou son environnement, c'est à dire une triple compétence scientifique (appliquée), transversale et technique/technologique. Ils pourront intervenir, via l’analyse des interfaces homme-matériel, homme-environnement et/ou homme-machine dans de nombreux domaines de l’innovation, la création ou l’optimisation de services ou d’équipements impliquant l’activité physique.

Le choix entre les parcours se fait au 1er semestre. Il est à noter que des passerelles entre les parcours sont permises entre les semestres 1 et 2, 2 et 3 et 3 et 4. Ces changements peuvent se faire après échange entre l’étudiant et l’équipe pédagogique.

Lire plus

Dimension internationale

  • Apprentissage de l'anglais et certains enseignements disciplinaires dispensés en anglais
  • Programmes d’échanges : BCI (Québec), ORA (Ontario) et ISEP (Etats-Unis)
  • Accords Erasmus+ : Norvège (Oslo), Pologne (Cracovie, Varsovie), Roumanie (Pitesti), Autriche (Wien), Portugal (Beira Interior) + autres en construction
  • Les stages en milieu professionnel en M1 et surtout en stage de fin d’études en M2 effectués à l’étranger sont encouragés.
  • Les semestres ou année de césure pour séjour linguistique ou expérience professionnelle à l’étranger sont soutenus.
Lire plus

Les atouts de la formation

Étudier au sein du master STAPS IEAP, c’est évoluer dans un monde professionnel riche et complémentaire.

  • Un équilibre et une complémentarité entre apports théoriques et mises en pratique en petits groupes
  • Vos enseignants seront pour moitié des professionnels, et autre moitié des enseignants-chercheurs experts de différents domaines de la motricité et de son interaction avec l’environnement ou les équipements.
  • Des enseignements adossés à un laboratoire de recherche reconnu aux niveaux national et international
  • Vous participez à de nombreuses manifestations (salons, congrès, concours, séminaires, …).
  • Vous bénéficierez d’un très grand réseau professionnel, en vous appuyant sur des structures partenaires de la formation (OSV, Eurosima, Cluster montagne, …)
  • Le monde universitaire et de la recherche académique n’aura plus de secret pour vous : vous serez accueillis et formés sur les plateformes d’expérimentation du laboratoire support de la formation (LIBM).
Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

M1 : 60

M2 : 60

Lire plus

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Deuxième quinzaine de Juin en M1 - De fin août à fin septembre selon la durée du stage de M2

Programme

Sélectionnez un programme

M1 tronc commun - Ingenierie et ergonomie de l'activité physique

La première année (M1) du Master STAPS - Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique (IEAP) - comporte des unités d'enseignements (UE) de tronc commun et des unités enseignements à choix (UE).
A l'issue de ce M1, l'étudiant pourra s'orienter vers l'un des trois parcours de M2 de son choix :

  • M2 - Motricité Humaine
  • M2 - Interface Homme Matériel
  • M2 - Interface Homme Environnement

L'ensemble des informations liées à cette formation est détaillée dans les parcours respectifs.

Voir la page complète de ce parcours

M2 - Motricité humaine

Le parcours Motricité Humaine (MH) commence dès le premier semestre au sein d'enseignements optionnels, avec un volume horaire croissant au cours du cursus.

Le parcours MH est un parcours d’approfondissement des connaissances en sciences de la vie appliquées aux activités physiques et sportives, ainsi qu’à la démarche scientifique, dans le but de former et préparer au mieux les étudiants à la poursuite d’études en doctorat et aux métiers de la recherche. De nombreuses mutualisations d’enseignements fondamentaux avec d’autres masters régionaux sont proposées pour couvrir tous les domaines scientifiques.

Voir la page complète de ce parcours

M2 - Interface homme matériel

Le parcours Interface Homme-Matériel (IHM) commence dès le premier semestre au sein d'enseignements optionnels, avec un volume horaire croissant au cours du cursus.

Les étudiants pourront se perfectionner, par des matières au choix proposées au semestre 3, dans l’un des 3 domaines suivants :

  • Ingénierie : sciences des matériaux et approches par éléments finis ; démarche en innovation, design ; mécatronique
  • Sciences de la vie : revenir sur les bases des sciences de la vie (biomécanique, anatomie, physiologie, neurosciences), pour des jeunes diplômés en sciences des matériaux souhaitant acquérir des compétences nouvelles complémentaires.
  • Conception chaussures : toutes les étapes de développement d'une chaussure de sport sont étudiées (avec le CTC Lyon), que ce soit théoriques ou pratiques.

Voir la page complète de ce parcours

M2 - Interface homme environnement

 Le parcours Interface Homme – Environnement (IHE) est l’un des 3 parcours proposés par le master IEAP.

Il commence dès le premier semestre au sein d'enseignements optionnels, avec un volume horaire croissant au cours du cursus.

Deux parcours au choix sont proposés en semestre 3, pour spécialiser l'étudiant dans le milieu du travail (approches sociologiques, psychologiques, juridiques du travail) ou celui du sport et de la montagne (impacts des activités humaines sur les milieux montagnards).

Voir la page complète de ce parcours

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Mentions de diplômes conseillées :

  • Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
  • Master 1 ou 2 (sciences du sport, biologie, physiologie, mécanique, mathématiques) ; ingénieurs ; professionnels de la Montagne et/ou du matériel ; médecins, kinésithérapeutes
Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Niveau bac + 3 ou équivalent en sciences de la vie appliquées à la motricité humaine (dans les domaines de l’anatomie, la physiologie, la neurophysiologie, la biomécanique)..

  • Compétences scientifiques : sciences de la vie appliquées à la motricité humaine, démarche scientifique (statistiques, instrumentation, analyse de données)
  • Compétences transversales : autonomie, esprit critique, curieux, d'analyse et de synthèse

D'autres compétences s'ajouteront selon le parcours choisi par l'étudiant.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études à l'USMB

Poursuite d'études

  • Formation doctorale
  • Autres formations complémentaires, de façon à se perfectionner sur une compétence importante pour le projet professionnel de l'étudiant. Le choix de la formation dépend grandement du parcours choisi. Il s'agira principalement de management et marketing, design, sciences des matériaux, ergonomie, hygiène et sécurité.
Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

La formation forme des cadres de type ingénieur/ergonome dont le savoir et les compétences intéressent de très nombreuses branches professionnelles appliquées aux sports, aux loisirs, à la santé, au travail.

  • Les entreprises industrielles ou de services ou les cabinets d’étude de produits et équipements de sport, loisir, santé, travail
  • Les cabinets d’études et des consultants sur des thématiques de conditions de travail, prévention et sécurité, organisation du travail
  • Les collectivités publiques et territoriales, administrations publiques
  • Les centres de rééducation et réadaptation fonctionnelle
  • Les centres de Recherche et d’Étude privés, para-privés ou publics (universités et organismes nationaux)
  • Les instances sportives, fédérations, associations
  • Secteur de la création d’entreprise ou de l’auto-entreprenariat
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés