Sciences, Technologies, Santé

Electronique, systèmes embarqués et télécommunications - Classique et alternance

Présentation

Le Master ESET propose une formation en 2 ans permettant à des étudiants titulaires d'une licence du même domaine d'acquérir des compétences de haut niveau en électronique, systèmes embarqués et télécommunications.

La formation peut être suivie en alternance, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, en M1 et en M2. Le rythme d'alternance est de 3 jours en entreprise et de 2 jours à l'université de septembre à avril, plein temps en entreprise ensuite.

En termes d’acquisition de compétences :

• Bus et systèmes de communications numériques,
  • Processeurs DSP pour systèmes de télécommunications,
  • Concepts et outils logiciels associés aux composants programmables,
  • Spécificités informatiques liées aux systèmes embarqués,
  • Radicocom LAN et wireless (bluetooth et wifi) .

Dimension internationale

La formation dispose d’accords actifs Erasmus+ vers des universités proposant des formations similaires, ce qui offre aux étudiants la possibilité d'effectuer un semestre ou une année complète :

• A l'Université de Metropolia en Finlande,
  • Au Dundalk Institute of Technology en Irlande
  • A l'Université des sciences appliquées à Vienne en Autriche
  • A l'Université de Thomas More en Belgique
  • A l'Université de Vilniaus en Lituanie
  • A l'Université de Cluj-Napoca en Roumanie
  • A l'Université de Valladolid en Espagne.

Les étudiants ont également la possibilité de participer aux programmes BCI (Québec), ORA (Ontario-Canada) et ISEP (États-Unis).

Les atouts de la formation

La formation est orientée vers les métiers de l’électronique embarquée et débouche sur un diplôme de Master (niveau ingénieur). Les compétences de terrain, les projets et les stages sont particulièrement valorisés.

La formation est tournée vers le monde de l'entreprise, bénéficiant d'excellents résultats en terme d'insertion professionnelle.

Effectifs attendus

Capacité d'accueil des deux années du parcours : 20 étudiants.

Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Fin des enseignements encadrés : mi avril - Fin du stage : début septembre

Sélectionnez un programme

A qui s'adresse la formation ?

Mentions de licences conseillées :

• Sciences et technologies,
  • Sciences pour l'ingénieur.

La formation est également accessible aux étudiants titulaires d'un DUT GEII ou Mesures Physiques ayant suivi la 3ème année de la licence ESET de l'Université Savoie Mont Blanc.

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis.

Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

• Ingénieur.e d’études et développement,
  • Concepteur, Conceptrice de systèmes de communications numériques,
  • Développeur, Développeuse en systèmes embarqués,
  • Ingénieur.e innovation produit,
  • Ingénieur.e produit,
  • Chef, Cheffe de projet.
  • Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés