Mobilités et migrations - Liens et cohésion sociale (SOCI002_SOC)

Liens et cohésion sociale

Les étudiants formés dans le cadre du Master SSAMEE sont susceptibles de travailler pour des organismes publics mettant au centre de leur mandat un enjeu de cohésion sociale (ou encore d'inclusion, de solidarité, de mixité...) dans des domaines aussi variés que le logement, l'aménagement des territoires, l'éducation, l'insertion, l'aide sociale, le développement durable...

Ce module d'enseignement vise à : comprendre les conceptions classiques de la cohésion sociale sous-tendant différentes formes d'action publique, mais aussi à sensibiliser les étudiants à des approches alternatives de la cohésion sociale offertes par les sciences sociales ; maîtriser différents outils d'enquête permettant d'appréhender, qualifier, mesurer, évaluer les processus de cohésion sociale.

Sur cette enjeu des politiques de cohésion sociale, il s'agit donc de doter les futurs professionnels des capacités non seulement à répondre aux demandes des acteurs publics, mais aussi à faire des propositions originales à ces derniers, afin de « sortir des sentiers battus ».

Mobilités et migrations

Il s'agira d'abord dans ce séminaire d'aborder sous un angle historique et anthropologique les différents âges de la mobilité, ainsi que ses diverses formes, en essayant d'identifier en quoi celle-ci peut être considérée comme un véritable « paradigme » caractérisant l'époque contemporaine (J. Urry). Dans un second temps, l'attention sera portée plus spécifiquement sur la question des mouvements migratoires et notamment, sur la nature des enjeux que ceux-ci révèlent en matière de politique publique et de construction (individuelle/collective) du rapport au territoire (local, national).

• Mobilités et migrations - Liens et cohésion sociale - CMCours Magistral16h