Méthode et statistiques 1 (METH701_PSY)

Le traitement des données psychologiques est un élément essentiel qui autorise la description, l’explication ou encore la prédiction d’un phénomène psychologique donné, et cela aussi bien dans le domaine de la recherche que dans celui de la pratique. Cet enseignement vise d'une part, à synthétiser et à approfondir les concepts et les techniques de traitement de données vus en licence (analyse de variance, test de student, corrélation, régression), et d’autre part, à présenter un cadre général dans lequel ces différentes techniques s’articulent (Modèle Linéaire Général). Il s’agira par ailleurs de poser les bases conceptuelles et pratiques de techniques qui seront abordées au second semestre de M1. L’enseignement magistral est abondamment complété par des TD de mise en situation.

Comprendre le cadre conceptuel général du traitement des données psychologiques; permettre aux étudiants d’être autonomes dans le choix et la mise en jeu de différents types de traitement de données ; savoir interpréter et présenter les résultats d’une analyse de données.

• Méthode et statistiques 1 - CMCours Magistral6h
  • Méthode et statistiques 1 - TDTravaux Dirigés24h