Histoire ancienne 1 (ANCI701_MDA)

L’administration de l’Empire romain en action (IIe-Ve s.)

Ce cours, à travers l’étude d’un choix de documents variés, se propose d’éclairer les rouages de l’administration de l’Empire romain, de l’époque des Antonins jusqu’à la dynastie théodosienne. Sans s’arrêter à des tableaux institutionnels statiques et désincarnés, on s’intéressera aussi bien au fonctionnement des institutions centrales qu’à celui de l’administration provinciale, ainsi qu’à l’articulation de ces échelons entre eux et avec les communautés locales. Le cadre chronologique, outrepassant la césure entre Haut-Empire et Antiquité tardive, permettra de mettre en évidence les permanences et les évolutions du gouvernement de l’Empire tout en replaçant les pratiques administratives dans leur contexte. Du point de vue méthodologique, cet enseignement fera appel aux techniques de commentaire de documents acquises en Licence et préparera à l’analyse serrée des sources nécessaire à la conduite d’un travail de recherche.

• Histoire ancienne 1 - TDTravaux Dirigés15h