Sciences humaines et sociales

Culture historique et mondes médiévaux

La mention Mondes médiévaux est commune aux universités de Lyon 2, Lyon 3 et Savoie Mont Blanc, ainsi qu'à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Cette mention offre une formation d'excellence, reconnue à l'échelle nationale et internationale, pour les études médiévales, en histoire, archéologie et littérature.Le master Mondes médiévaux parcours Culture historique et mondes médiévaux garantit l'acquisition de compétences professionnelles liées à la recherche par une solide formation méthodologique (recherche documentaire et analyse critique des sources) et technique (latin médiéval, paléographie, initiation à l'archéologie). Cette formation conjugue enseignements de master suivis à l'USMB et enseignements mutualisés à Lyon, regroupés sur une journée ou assurés en visio-conférence.

Formation à la recherche à un niveau d'excellence.

Dimension internationale

• Possibilité de passer le M1 et/ou le M2 à l'étranger, dans le cadre des accords Erasmus + de l'UFR LLSH.

Universités partenaires
• Allemagne : Hochschule Jena
• Espagne : Universidad Complutense de Madrid
• Italie : Università degli Studi di Milano, Università degli Studi di Rom
• Pologne : Uniwersytet Jagiellsonki

• Possibilité d'intégrer les doubles diplômes proposés dans cette mention avec Bologne, Faro, Grenade, Séville et Varsovie (gestion par l'Université de Lyon II)

Grâce à son organisation régionale, ce diplôme permet aux étudiants de se voir proposer un très riche choix de séminaires en histoire médiévale et met en contact avec les étudiants avec de nombreux chercheurs en histoire ou en archéologie médiévale

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

M1 - Culture historique et mondes médiévaux

Etudiants souhaitant faire de la recherche ou passer l'agrégation.

Attendus de la formation

• Etre titulaire de la licence ou d'un diplôme équivalent dans un des domaines disciplinaires suivants : Histoire, Histoire de l'art et archéologie, Lettres. • Etre motivé par un apprentissage suffisamment poussé de la recherche en histoire médiévale. Une connaissance préalable de la paléographie médiévale est recommandée.

M2 dans le parcours Métiers des archives du master histoire de l'Université de Lyon III

Métiers visés et insertion professionnelle

• Professeur ou professeure de l'enseignement secondaire (sur concours)
• Métiers de la recherche