Méthodologie de l'enquête (METH01_SDBAYA)

IAE Savoie Mont Blanc

Le cours de méthodologie de l’enquête accompagne les étudiants dans l’élaboration de la partie empirique de leur mémoire. Il apprendra aux étudiants à construire et rédiger un design de recherche ainsi qu’à identifier la méthodologie à privilégier en fonction de la problématique de recherche définie et de l’approche théorique mobilisée.

• Méthodologie de l'enquête - CMCours Magistral7h
  • Méthodologie de l'enquête - TDTravaux Dirigés7h

Plan du cours

Séance 1 (3h) : Rappels du processus de recherche. Introduction de la notion de design de recherche

Séance 2 (3h) : Processus de construction d’un design de recherche. Modes de raisonnement. Arbitrage entre données primaires et secondaires.

Séance 3 (3h) : Arbitrage entre données qualitatives et données quantitatives : Zoom sur les spécificités et points de vigilance des méthodes qualitatives.

Séance 4 (2h) : Arbitrage entre données qualitatives et données quantitatives :  Zoom sur les spécificités et points de vigilance des méthodes quantitatives.

Séance 5 (2h) : Choix d’une méthodologie et cohérence du design (exercices d’application).

Séance 6 (3h) : Synthèse. Travail d’élaboration du design de recherche du mémoire.

Modalités d’évaluation :

Contrôle continu avec 2 notes.

Une note de groupe : Rendu d’un exercice d’application sur l’arbitrage entre méthodes qualitatives ou quantitatives (en binôme).

Une note individuelle : présentation du design méthodologique du mémoire.

Elaborer un design de recherche

Sélectionner une méthodologie adaptée à une problématique de recherche

Bibliographie

Delacroix, E., Jolibert, A., Monnot, E., & Jourdan, P. (2021). Marketing Reseach: méthodes de recherche et d'études en marketing, 2ème édition. Dunod

Gavard-Perret, M. L., Gotteland, D., Haon, C., & Jolibert, A. (2012). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. Réussir son mémoire ou sa thèse, 2. Pearson.

Thietart, R. A. (2014). Méthodes de recherche en management, 4ème édition. Dunod.