Droit, Économie, Gestion

Juriste conseil des administrations publiques

Le parcours Administration des collectivités publiques est axé sur l'acquisition de compétences en lien avec l'action administrative décentralisée et déconcentrée. A ce titre, des enseignements spécifiques en lien avec les collectivités publiques sont dispensés (droit de la coopération transfrontalière, finances locales, management de projets publics, pratique des contrats administratifs, atelier d’écriture des actes administratifs, ...). Afin de répondre aux enjeux proprement locaux en matière de tourisme, des matières en lien avec le développement des activités touristiques sont proposées aux étudiants (gouvernance des territoires touristiques, aménagement des territoires de montagne,...).

Le master 2 est ouvert en apprentissage ; il permet aux étudiants de travailler en administrations (sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et d'un tuteur universitaire) tout en perfectionnant leur acquis théorique à travers des enseignements au sein de la faculté.

Le master 2 permet également de mener un projet de recherche doctorale.

Informations supplémentaires :

Pendant la première année du parcours collectivités territoriales, les étudiants disposent de la possibilité de réaliser une initiative contribuant à l'animation de la formation. Cette initiative est intégrée au dispositif d'évaluation de la formation et valorisée à hauteur de 2 ECTS. Au titre de l'initiative étudiante, les étudiants doivent élaborer un projet d'action (nature de l'action, objectif visé, calendrier de réalisation, moyens), le présenter à un enseignant de la Faculté de droit et obtenir la validation du projet. L'enseignant accompagne l'étudiant dans la réalisation de l'action et évalue l'activité sous forme de note. Ne sont prises en considération que les actions culturelles, sociales ou sportives dans le cadre de l'Université.

Pendant la première année du parcours, les étudiants doivent réaliser au semestre 8 un travail d'initiation à la recherche intégré dans le dispositif d'évaluation et valorisé à hauteur de 2 crédits ECTS. Ce travail d'initiation à la recherche sera réalisé sous l'autorité d'un enseignant et remis sous la forme d'un mémoire écrit. Le travail ainsi remis donnera lieu à une évaluation par l'enseignant

Ce parcours se donne pour objectif de former des cadres administratifs de haut niveau amenés à exercer leurs fonctions professionnelles dans tous les types de services administratifs. Le parcours se donne également pour objectif de former des étudiants amenés à exercer leurs fonctions professionnelles auprès d'organisme de droit privé associé à l'action des collectivités territoriales (association, société d'économie mixte).

A l'issue de la formation, les étudiants inscrits dans ce parcours doivent être en mesure de mettre en œuvre au plan administratif les politiques administratives (urbanisme, aide aux entreprises, fiscalité, .... ) ou d'évoluer dans des services transversaux des administrations (ressources humaines, contrats publics, services juridiques et financiers...).

Dimension internationale

Les étudiants en première année de master ont à leur disposition une base de données d’adresses pour des stages en pays anglophones, et des témoignages d’étudiants ayant bénéficié de cette expérience. Par ailleurs, les étudiants qui postulent à un stage en pays anglophone bénéficient d’un suivi individualisé.

Effectifs attendus

20 étudiants

Date de début de la formation

Pour le M1+M2: 1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Pour le M1: dernière semaine de juin / Pour le M2: 1ère quinzaine de septembre (N+1)

Alternance

M1 - Juriste conseil des administrations publiques

M2 - Juriste conseil des administrations publiques

Ce parcours est à destination des étudiants intéressés par l'action publique, et qui se destinent à exercer des fonctions de haut niveau juridique.

Attendus de la formation

Il est recommandé aux étudiants de disposer des compétences correspondant à celles acquises dans une licence de droit ou un diplôme équivalent, ainsi que des qualités de raisonnement juridique affirmées.

Métiers visés et insertion professionnelle

Les étudiants peuvent envisager un large panel de fonctions d'encadrement dans le secteur public : finances, urbanisme, comptabilité, commande publique, aménagement, management...

Ils peuvent travailler notamment au sein des collectivités territoriales et de leurs établissements (communes, départements, régions, EPCI...), des structures parapubliques (SEM, SPL…), dans les administrations centrales ou déconcentrées.