ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
(Re) définir la sensori-motricité et son importance dans le domaine de l’activité physique. Préciser les conséquences et/ou les spécificités de l’âge vis à vis du bouclage sensori-moteur afin de pouvoir adapter les pratiques sportives et de loisir à des populations âgées ou jeunes. Une approche étiologique et épidémiologique des principaux traumatismes rencontrés sera également présentée ainsi que des informations relatives aux processus de régulation thermique, hydrique et nutritionnelle.
La partie physiologie de ce cours a pour but de sensibiliser les étudiants aux pratiques sportives avec certains publics dit particuliers (enfant, personne âgée, femme enceinte…) ainsi qu’en ambiance thermique chaude ou froide. La physiologie de la thermorégulation, ainsi que les principales caractéristiques physiologiques de l’enfant et de la personne âgée…seront abordées dans ce cours. test
Objectifs
Construire un rapport d’intervention qui vise à adapter l’environnement de pratique en fonction du public à partir d’un recueil de données expérimentales.
Heures d'enseignement
- Etude de la motricité - CMCours Magistral9h
- Etude de la motricité - TDTravaux Dirigés9h
Pré-requis obligatoires
Connaissances en biologie
Plan du cours
Faire la preuve d'une mise en lien entre les données scientifiques sur la motricité et des choix d'activités ou d'aménagement des espaces naturels pour l'activité physique outdoor.
Maitriser certains outils d’ évaluation de paramètres biologiques