ECTS
60 crédits
Durée
1 année
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Formation pour créer, concevoir et développer des produits et packaging innovants.
Ce cursus professionnalisant d'un an de l'université de Savoie Mont Blanc est dispensé en étroite collaboration avec le Lycée des métiers de l'Audiovisuel et du Design Léonard de Vinci à Villefontaine en Isère (38) et l'IUT de Chambéry.
Cette formation permet de :
- Répondre à un besoin stratégique de développement du Design dans les entreprises et notamment dans les bureaux d’études, liés à la conception de tout type de produits industriels et de packaging.
- Permettre de former des concepteurs capables de dialoguer non seulement avec les différents secteurs techniques des entreprises tels que les bureaux d’études, bureaux des méthodes, laboratoires de contrôles, … mais également avec les services de communication ou de marketing où l’apport du Design peut permettre à nos différents partenaires industriels d’augmenter leur taux de pénétration sur des marchés de biens et produits.
- Répondre aux besoins exprimés par les entreprises de disposer de ressources compétentes en Design (niveau L3) assurant les fonctions d’assistant chef de projet.
La Licence Professionnelle en « Design de Produits et Packaging » s’inscrit dans le cadre d’une démarche de développement du Design et de l’Innovation dans les entreprises de tous secteurs d’activités, pourvoyeur de valeur ajoutée des futurs produits commercialisés.
La formation proposée permet ainsi :
- d’accroître les compétences en Design des étudiants déjà engagés dans cette filière telle que les BTS Design
- d’initier les étudiants engagés dans des cursus scientifiques et techniques (DUT, BTS et Licence) à ces notions spécifiques. L’apport du Design lors de la conception de produits est aujourd’hui un gage de réussite dans la différenciation et l’amélioration de l’image de marque des produits.
Objectifs
Les objectifs pédagogiques de la Licence Professionnelle en « Design de Produits et Packaging
- Connaître, comprendre et utiliser les apports des champs disciplinaires périphériques au Design tels que lasociologie, le marketing, la sémiologie, le droit, les sciences, l’éco-conception et les notions de valorisation des produits en fin de vie.
- Compléter ses connaissances technologiques, dans les champs suivants : matériaux, procédés de mise en œuvre, assemblage, décoration et finition (matières plastiques, métaux, papiers et cartons, bois et dérivés,….)
- Approfondir ses compétences en Conception Assistée par Ordinateur, à l’aide de logiciels métiers tels que Solidworks®, Rhinocéros® et d’Infographie, dont Illustrator®, Photoshop®
- Acquérir des connaissances dans les différentes techniques de réalisation des maquettes ou d’impression 3D, et de CFAO, de Logistique, Réglementation, biomédical,
- Maîtriser toutes les étapes de la conception d’un produit et d’un packaging, c’est-à-dire suivre le processus de création de l’idée au développement du produit, voire de son industrialisation, en proposant des scenarii conceptuels, stratégiques et techniques.
- Être capable de proposer des choix techniques et stratégiques
- Apprendre à dialoguer avec les autres acteurs du projet, comprenant design, marketing, ingénierie (travail en autonomie et en groupe et gestion du groupe)
- Apprendre à défendre une idée, une démarche, un projet, à l’oral, par écrit et graphiquement.
Programme
Sélectionnez un programme
LP - Design de produits et packaging - Alternance
UE01 Communication
6 créditsCommunication
0 créditsInfographie
0 créditsAnglais
0 crédits
UE02 Commercialisation
6 créditsSociologie
0 créditsDroit
0 créditsComptabilité
0 créditsMarketing et Tendance
0 crédits
UE03 Conception de produits / design
12 créditsMécanique, Design 1 (Produit)
0 créditsMécanique, Design 2 (Packaging)
0 créditsMécanique, Design 3
0 créditsMécanique,Conception CAO
0 crédits
UE04 Conception de produits / technologie
6 créditsUE05 Projets
12 créditsApplication sur un cas concret
0 crédits
UE06 Stage
18 créditsStage
0 crédits
Admission
A qui s'adresse la formation ?
- BTS Arts appliqués,
- Diplômés de L2 scientifiques et techniques,
- DUT PEC, SGM, MP.
Conditions d'accès
La licence professionnelle est ouverte :
- aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
- aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
- aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
- aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,
dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.
Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.
Candidater et s'inscrire
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
- Designer ou Assistant Designer,
- Concepteur,
- Infographiste,
- Prototypiste.