• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux

• Niveau de diplôme

1 année

• Langues d'enseignement

La Licence Professionnelle "Polymères pour la transition environnementale" est une formation polyvalente et professionnelle d'un an proposée par le département SGM de l'IUT de Chambéry en partenariat avec le Centre de formation des apprentis aux métiers de la plasturgie (CIRFAP). La licence professionnelle prépare les étudiants à une insertion professionnelle immédiate. 2/3 du cursus est en apprentissage dans une entreprise.

Les objectifs scientifiques et professionnels de la Licence professionnelle "Polymères pour la transition environnementale" sont de former des cadres techniques intermédiaires dans les métiers de la plasturgie, et en particulier dans les bureaux d’études (BE), les bureaux des méthodes (BM), les ateliers de production et les laboratoires de contrôles et de développement.

Les diplômés de cette Licence Professionnelle "Polymères pour la transition environnementale" doivent savoir :

• Maîtriser les différents outils de production de pièces plastiques et des moyens de contrôle - qualité associés
  • Rédiger ou respecter un cahier des charges précis, et maîtriser les différents outils de l’Analyse Fonctionnelle
  •  Proposer des solutions technologiques en réponse aux besoins industriels
  • Connaître les principaux moyens de transformation des polymères industriels
  • Connaître les différentes propriétés et caractéristiques de la classe de matériaux utilisée, les polymères
  • Maîtriser l’anglais technique relatif à ce domaine d’activités

Les atouts de la formation

Formation polyvalente en 1 an  avec un insertion professionnelle réussie selon l’enquête de l’Observatoire de l’Université Savoie Mont Blanc auprès des diplômés 2012

Effectifs attendus

Date de début de la formation

septembre

Date de fin de la formation

août - septembre

Durée de la formation : 12 mois.

Rythme d'alternance : de septembre à fin août, 5 semaines en entreprise et 3 semaines de cours à l'IUT.

Coût de la formation : licence proposée en apprentissage.

• 1/3 du temps en formation à l'IUT, 2/3 en activité salariée entreprise
  • Statut de salarié (CDD de 12 moins)
  • Rémunération des 54 à 70% du SMIC
  • Formation financée par l'entreprise (hors frais d'inscription universitaire selon statut).

Sélectionnez un programme

LP - Polymères pour la transition environnementale - Alternance

La Licence Professionnelle "Polymères pour la transition environnementale"" est une formation polyvalente et professionnelle d'un an proposée par le département SGM de l'IUT de Chambéry en partenariat avec le Centre de formation des apprentis aux métiers de la plasturgie (CIRFAP). La licence professionnelle prépare les étudiants à une insertion professionnelle immédiate. 2/3  du cursus est en apprentissage dans une entreprise.

Voir la page complète de ce parcours

• UE01 Optimisation Produit / Matière

• Les Polymères (MODU11_PTE)

• Conception / Optimisation de produits (MODU12_PTE)

• UE02 Optimisation Process

• Les procédés (MODU21_PTE)

• Rendre le process plus performant (MODU22_PTE)

• UE03 : Optimisation des performances énergétiques

• Enjeux socio-économique de l'entreprise (MODU31_PTE)

• Polymères et énergie (MODU32_PTE)

• Formulation (MODU33_PTE)

• UE04 Management et gestion de projet

• Management Opérationnel et qualité (MODU41_PTE)

• Gestion de Projet (MODU42_PTE)

• Communication (MODU43_PTE)

• UE05 Projet Tutoré

• Mémoire écrit et Soutenance orale (MODU51_PTE)

• UE06 Validation Professionnelle

• Stage en entreprise (MODU61_PTE)

A qui s'adresse la formation ?

Cursus accessible aux DUT et BTS scientifiques et industriels, aux L2 scientifiques et technologiques

La licence professionnelle est ouverte :

•  aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
  •  aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
  •   aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
  •  aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,

dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Candidater et s'inscrire

1/ Pré-inscription à partir de janvier sur www.iut.chy.univ-smb.fr

2/ Entretien individuel. Entre janvier et juillet, il vise à cerner la motivation pour la formation choisie et l'alternance.

3/ Signature du contrat d'alternance. Le candidat admissible après l'entretien de motivation doit signer un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage pour obtenir une place définitive.

4/ Inscription à partir de juillet.

Poursuite d'études hors USMB

Métiers visés et insertion professionnelle

Les secteurs d'activités : aéronautique, automobile, biomédical, électronique, énergie..

Chargé d’optimisation et de développement process/matériau, assistant chef de projet, assistant qualité