Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 année
Langues d'enseignement
Français
Présentation
La licence professionnelle « Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité » est une formation en alternance spécialisée sur un des métiers de la gestion et permettant de répondre aux besoins précis des partenaires économiques de la formation (cabinets d’expertises comptables, directions financières des grandes entreprises, avocats, notaires, banques, etc.). Tirant profit de la situation géographique de l’IUT de Chambéry, sa proximité avec la Suisse ou l’Italie, elle offre une ouverture inédite aux problématiques fiscales transfrontalières. La fiscalité étant une des composantes forte du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), la licence professionnelle « métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité » dispense des épreuves 2, 4, 9, 12 et 13 du DCG (B.O. du 27 septembre 2012) et la formation peut être complétée (en 2ème année), par un accompagnement à la validation de l’ensemble des épreuves du DCG, pour les étudiants motivés.
Objectifs
La licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité vise à former des collaborateurs de cabinets d’expertise comptable ayant des compétences marquées dans le domaine de la fiscalité courante de la vie des affaires. Le collaborateur doit ainsi être à même de pouvoir considérer les conséquences fiscales des opérations réalisées chez les clients et doit pouvoir prendre en charge le volet fiscal des missions classiques, dans la limite de ses responsabilités.
Par ailleurs, la licence professionnelle vise également à former les collaborateurs des directions financières ou juridiques de grandes entreprises ou, de par son volet gestion patrimoniale, les collaborateurs des cabinets d’avocats fiscalistes, d’études notariales ou de banques privées des institutions financières. L’introduction d’aspects fiscaux internationaux dans la formation doit particulièrement permettre de répondre aux besoins de collaborateurs dans les
cabinets et entreprises locaux dont l’activité est transfrontalière.
Organisation
Aménagements d'études
Formation en alternance :
450h de cours (20% en anglais) dont : 150h de fiscalité, 100h de droit des sociétés, 40h de droit social.
31 semaines en entreprise (dont une 10 en continu durant la période fiscale)
Gestion de la formation par les services du SUFCEP et la cellule ALTUS de l’Université Savoie Mont Blanc
Programme
Sélectionnez un programme
LP - Métiers de la comptabilité : fiscalité - Alternance
UE01 Module de base
25 créditsUE02 Modules de la spécialité
10 créditsUE03 Projet tutoré
10 créditsUE04 Période professionnelle : en cabinet ou en entreprise
15 crédits
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Étudiants sortant d'un Bac+2 tertiaire :
- DUT Gestion des Entreprises et Administrations, Carrières Juridiques, Gestion Administrative et Commerciale
- BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, Assistant de Gestion PME-PMI
- L2 Économie et gestion, Droit, AES
Par ailleurs, les candidats déjà insérés dans le monde professionnel et désireux d'obtenir un diplôme de niveau licence, éventuellement par le biais d'une validation des acquis de l'expérience partielle ou totale, peuvent trouver intérêt à la licence.
Conditions d'accès
La licence professionnelle est ouverte :
- aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
- aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
- aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
- aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,
dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.
La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.