Programmation Orientée objet 3 (INFO604_INFO)

UFR Sciences et Montagne

• Programmation Orientée objet III - CMCours Magistral6h
  • Programmation Orientée objet III - TDTravaux Dirigés9h
  • Programmation Orientée objet III - TPTravaux Pratiques12h

Plan du cours

Ce cours vise la maîtrise par les étudiants des concepts fondamentaux de la programmation objet indépendamment de tout langage particulier. Les notions fondamentales d’objet, de classe, de méthode/envoi de message, et de hiérarchie de classes sont étudiées dans le détail. Ces notions sont mises en regard avec d’autres paradigmes de programmation dont principalement ceux issus de la programmation impérative. Cette étude permettra de préciser les notions d’espace de visibilité, d’encapsulation, de polymorphisme, de surcharge, de hiérarchie multiple, de liaison dynamique et de liaison statique. Nous verrons ainsi que dans un langage tout objet, les instructions de contrôle, qu’elles soient conditionnelles ou itératives, sont des méthodes comme les autres et qu’elles peuvent être modifiées.

TD/TP : La meilleure façon de maîtriser les principes fondateurs de la programmation objet est soit de les implémenter, c’est-à-dire d’implémenter un langage objet, soit d’étudier un langage objet qui donne accès à sa structure et fonctionnement internes, c’est-à-dire qui donne accès à la représentation des classes et des objets ainsi qu’à son implémentation. C’est cette deuxième approche que nous choisirons à l’aide du langage tout objet visualworks. Les étudiants réaliseront ainsi un environnement de développement intégré qui leur permettra de modifier la représentation interne des classes ainsi que les fonctionnalités au cœur du système comme la création de classes.