Stage en entreprise ou en laboratoire (STAG001_CMI)

UFR Sciences et Montagne

Durée : 4 à 6 mois, il s’agit donc d’un stage long.

En plus des aspects techniques abordés durant le stage de M1, le stage de M2 doit permettre à l’étudiant d’être confronté à son futur rôle de cadre. Au sein de l’entreprise, il est souvent appelé à participer à des réunions importantes et à communiquer avec des partenaires internes ou externes.
Un enseignant responsable des stages évalue la qualité des sujets de stages proposés par les entreprises et s’assure qu’ils correspondent bien aux objectifs de la formation.
Un tuteur académique désigné au début du stage accompagne l’étudiant pendant toute la durée de celui-ci. Il veille à la bonne intégration de l’étudiant et à l’accomplissement de son projet sur un plan technique. Au moins une fois durant le stage, une réunion (en présentiel ou en distanciel) met en présence l’étudiant, le tuteur académique ainsi qu’un représentant de l’entreprise. L’évaluation des compétences acquises se fait à travers un rapport et une soutenance devant un jury d’experts. Ceci amène l’étudiant à pratiquer deux modes d’expression, oral et écrit.