• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Géomorphologie et formations superficielles (GEOM701_GGG)

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR Sciences et Montagne

Objectifs

Observer, décrire, dessiner et interpréter le relief en termes de processus de dépôt et d’érosion au cours du Quaternaire. Caractériser les formations superficielles d’une région afin d’en appréhender les propriétés, les ressources et les aléas associés.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Géomorphologie et formations superficielles - CMCours Magistral19,5h
  • Géomorphologie et formations superficielles - TDTravaux Dirigés28,5h
  • Géomorphologie et formations superficielles - TPTravaux Pratiques16h

Plan du cours

- Présentation et observation des morphologies et des signatures sédimentologiques des formations superficielles (glaciaires, fluviatiles, gravitaires) qui caractérisent le relief alpin, à travers des exemples locaux (2 excursions sur le terrain) et mondiaux ;

- Étude des processus d’érosion, de transport et de dépôt qui déterminent l’évolution d’un paysage dans différents contextes géologiques (structuraux, lithologiques, climatiques) ;

- Analyse des relations géométriques et chronologiques entre formations superficielles ;

- Reconstruction de l’histoire du relief et réalisation de coupes géologiques dans les formations superficielles à partir de cartes géologiques, photos aériennes, données de terrain.

Lire plus

Compétences visées

Reconnaître les principales formations superficielles en termes de milieu de dépôt et de morphologies caractéristiques. Les notions de base des processus morpho-sédimentaires doivent être acquises.

Lire plus