• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Normes, justices et société (NORM601_SOC)

• Composante

Lettres, Langues et Sciences Humaines

Description

Ce cours propose d’explorer la polymorphie des institutions de justice et de leurs objectifs (régulation sociale et/ou établissement de l’ordre) pratiquées par les sociétés.

Dans un premier temps, on différenciera les modèles dyadiques et tryadiques, le rôle du Tiers, et la multiplicité des types de normes auxquelles ces modèles renvoient.

On s’attachera ensuite à caractériser l’institution judiciaire à travers ses fonctionnements de champs, systémiques et pratiques ainsi qu’à penser les manières par lequel elle participe aux régularités de l’action sociale et plus globalement aux efforts de constitution et de reproduction de l’État, de l’ordre, de la domination ou encore du système économique.

On présentera par la suite un autre mode tryadique, la médiation et la multiplicité de ses formes pratiques. Cela nous conduira à souligner les compétences des acteurs ordinaires en matière de justice et de régulation de la violence.

Heures d'enseignement

• Normes, justices et société - CMCours Magistral16h
  • Normes, justices et société - EADEnseignement à distance4h

Pré-requis nécessaires