• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sociologie de l'environnement (SOCI403_SOC)

• Composante

Lettres, Langues et Sciences Humaines

Description

Les objectifs principaux de ce cours sont d’une part de présenter les façons dont l’environnement peut s’intégrer à ou faire l’objet de recherches sociologiques et d’autre part de permettre aux étudiantes et étudiants de disposer d’un bagage heuristique afin d’être à même de penser les enjeux du « problème environnemental ». On verra dans un premier temps comment, dans l’histoire de la pensée sociologique, l’environnement a été évacué ou considéré comme un élément prépondérant de l’explication des conduites humaines. Par la suite, ce cours s’attachera à présenter les différentes approches sociologiques de l’environnement depuis sa conceptualisation fondatrice, que celui ci soit pris comme objet central d’analyse ou comme objet périphérique pour l'étude d’autres objets (politiques publiques ou encore mouvements sociaux). Enfin, nous verrons que les mutations environnementales attendues sont la source d’approches prospectives cherchant à penser les transformations sociales qui leur seront contingentes.

• découvrir la spécificité de la démarche sociologique par rapport aux autres sciences sociales
  • définir une approche et mobiliser des concepts pour analyser un phénomène donné
  • avoir conscience des limites de son cadre d'analyse
  • élaborer un objet de recherche à partir d'un thème donné