• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

L3 - Enseigner et transmettre

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 année, 2 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

Les étudiants suivent, comme en Licence 1 et en Licence 2, les 4 périodes historiques dans le cadre de cours spécifiques pour les étudiants.es de géographie : histoire ancienne et histoire médiévale au semestre 5, histoire moderne et histoire contemporaine au semestre 6. Chaque période comporte 12 h de cours magistraux adossés à 10 h de TD, durant lesquels les étudiants sont confrontés.es à des textes et documents relatifs à la période historique. La méthode d’analyse des documents en histoire est donc particulièrement travaillée. La compétence bi-disciplinaire est assurée avant la préparation des concours durant le Master 1. Un stage en observation (primaire, collège ou lycée) et une formation aux sciences de l’éducation et à la didactique complètent ce dispositif. Ce parcours est cumulable avec le parcours aménagement(s) et environnement(s) et les emplois du temps sont compatibles.

Lire plus

Objectifs

Le parcours «enseigner et transmettre» prépare les étudiants aux métiers de l’enseignement et au passage des concours du CRPE (professeur.e des écoles), du CAPES d’histoire-géographie et de l’agrégation externe de géographie, tous ces concours étant préparés à l’Université de Savoie Mont-Blanc (Master MEEF 1er degré et Master MEEF 2ème degré, parcours histoire-géographie).

Lire plus

Dimension internationale

Plusieurs programmes d'échanges sont proposés aux étudiants:

  •  Programme BCI est un programme d'échanges avec des universités québécoises qui s'adressent aux étudiants ayant validé une année d'études et qui souhaitent étudier un semestre ou une année complète au Québec.
  • Programme ORA est un programme d'échanges avec 12 universités de la province de l'Ontario au Canada. Les étudiants ayant validé 2 années après le Bac et ayant un bon score au TOEFL peuvent candidater pour un semestre ou une année complète.
  • Programme ISEP est un programme qui donne la possibilité aux étudiants d'effectuer un ou deux semestres d'études dans une des 122 universités américaines membres du programme. Les étudiants doivent avoir validé au moins une année d'études post-bac et avoir un bon score au TOEFL.
  • ERASMUS+ donnent la possibilité aux étudiants de faire un ou deux semestres dans une université avec laquelle un accord a été signé: Universités de Cantabria et de Jaén (Espagne), Université de Reykjavik (Islande), Université de Turin (Italie), Université de Skopje (Macédoine), Universités de Cluj-Napoca et de Targoviste (Roumanie).

Lire plus

Les atouts de la formation

- Métiers de l’enseignement (CRPE, CAPES et agrégation)

- Petits effectifs, suivi, encadrement, présence de l’équipe enseignante

Lire plus

Organisation

Date de début de la formation

Mi-septembre

Date de fin de la formation

Mi-mai pour les examens de session 1, fin juin pour les examens de session 2

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Titulaires d'une Licence 2 Géographie & Aménagement
Pour tout autre diplôme ou candidat extérieur à l'USMB, passage par la procédure E-cancidat

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

  • professeur·e des écoles
  • professeur·e certifié·e en histoire-géographie ou agrégé·e en géographie
  • chercheur, chercheuse (CNRS, IRG, IRSTEA)
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés