Réalisation d'un dossier documentaire en géographie (DOSS401_GEOG)

UFR Sciences et Montagne

Les sujets proposés font appel à des connaissances de cours dispensés en Licence 1 ou 2 (Cultures et civilisations, Géographie rurale, Géographie urbaine...) ou non (ensembles régionaux non traités en cours). La réalisation du dossier mobilise en outre les savoir-faire acquis ou en cours d’acquisition (cartographie informatique, sémiologie graphique, recherches de terrain et bibliographiques, rédaction).

Le TD laisse une large part à l’autonomie et à la liberté pour chaque groupe de produire « sa » géographie, pourvu qu’elle soit étayée scientifiquement et justifiée dans le raisonnement proposé. Les étudiants peuvent solliciter l’aide des enseignants ponctuellement, et disposent de créneaux dédiés à leur travail en autonomie dans la semaine.

Un rendu intermédiaire à mi-semestre permet de faire le point avec l’un des enseignants encadrant le TD sur l’avancée du dossier, d’apporter aux étudiants des conseils et si besoin de réorienter le travail en vue de sa réussite. Il donne lieu à une première note. (coeff. 1)

Le rendu final du dossier fait l’objet d’une double évaluation, avec prise en compte de la moyenne des deux notes. (coeff. 2)

Un sujet de géographie thématique ou régionale est donné en janvier aux étudiants par groupes de deux. A l’issue de 16 semaines de recherche documentaire, bibliographique, de réflexion sur le sujet, les étudiants remettent un dossier (ne devant pas excéder 20 pages) mobilisant l’ensemble de leurs savoir-faire : problématisation, rédaction, réalisation de figures, etc...

• Réalisation d'un dossier documentaire en géographie - [EFA] TDTravaux Dirigés19,5h