Production cartographique sur ordinateur CAO (2) (INFO402_GEOG)

UFR Sciences et Montagne

Dans la continuité des cours de CAO du 1er semestre ce TD permet aux étudiants de réaliser cartes et croquis sur un logiciel de dessin vectoriel. Cela constitue un objectif en soi et permet de s’initier aux formes vectorielles qui seront la base du travail dans les Systèmes d’Information Géographique en L3.

Les travaux pratiques du logiciel de dessin Adobe Illustrator visent à donner à chaque étudiant l’autonomie dans la réalisation de dessins, cartes, plans, coupes, schémas, affiches (etc.) du projet le plus simple au plus complexe

• Production cartographique sur ordinateur CAO (2) - TDTravaux Dirigés10h
  • Production cartographique sur ordinateur CAO (2) - [EFA] TDTravaux Dirigés5h

Plan du cours

Les travaux pratiques abordent successivement l’apprentissage du tracé des objets : traits droits et courbes, les formes : carrés, ronds... ; leurs attributs de couleur, de contour, de fond..., les couleurs en aplat ou en dégradé ; la transparence, la superposition des objets, l’usage des calques et les divers outils ; l’alignement et la répartition des objets, l’importation d’images, le rognage et les effets divers (ombrage...), les graphes ; la création de motifs, de trames... Le travail sur le texte, la vectorisation... L’enregistrement de ces fichiers en différents formats informatiques (.ai, .eps, .pdf, tif, jpg...) en fonction de l’usage qui doit en être fait (web, impression).