Méthodologie du travail universitaire (METH101_GEOG )

UFR Sciences et Montagne

Le TD démarre dès la 2e semaine de la rentrée du semestre 1 pour un volume total de 30 heures. Les quatre premières séances sont consacrées à l’enseignement des bases de la méthodologie universitaire accompagnées d’exercices pratiques. Dans un deuxième temps, les séances se concentrent sur la présentation des exposés oraux tout en renforçant les acquis du début du semestre.

Le TD d’expression écrite, orale, graphique et de recherche documentaire a pour objectif de donner aux étudiant.es la méthodologie du travail universitaire et plus spécifiquement en géographie.

- savoir lire et s’approprier un sujet, définir ses termes, comprendre son étendue, le problématiser de manière concise, cohérente et réfléchie

- savoir établir un plan détaillé permettant de répondre à la problématique posée

- savoir rédiger une introduction et une conclusion synthétiques

- savoir rédiger un rapport de sortie terrain (sur la base d’une excursion sur le terrain multi-années d’une journée effectuée 4 semaines après la rentrée)

- savoir produire un exposé oral qui respecte les normes de présentation formelle, une rigueur de contenu et qui comprend des documents graphiques ou iconographiques

- savoir travailler en groupe, puisque ces exposés oraux sont réalisés en binôme (avec partage du temps de parole)

- savoir conduire une recherche documentaire (visite de la bibliothèque universitaire en début d’année) et bibliographique (les normes de présentation de cette dernière sont indiquées)

Le TD tente de combiner le savoir être et les savoir-faire attenants à la discipline géographique, travaillés ensuite tout au long de la Licence ; il est conçu comme l’étape indispensable de tout parcours en géographie et les éléments de méthode, qui sont régulièrement retravaillés, sont donnés pour les trois années de Licence.

• Méthodologie du travail universitaire - TDTravaux Dirigés20h
  • Méthodologie du travail universitaire - [EFA] TDTravaux Dirigés10h