Comment réfléchir en géographe ? Ce cours introductif vise à tisser du lien entre les différents enseignements dispensés en géographie au cours de la Licence 1 et à montrer leur interconnexion, tout en insistant sur l’évolution entre la géographie du secondaire et celle de l’Université.
Le climat joue un rôle majeur dans le géosystème terrestre et l’espace des sociétés humaines, comme l’illustrent les effets majeurs de son dérèglement actuel d’origine anthropique. Le cours présente et explique donc les grands éléments constitutifs du climat puis la dynamique générale de l’atmosphère, avant de proposer un tableau des grands climats et de leur distribution à la surface de la Terre.
Ce TD a pour objectif premier d’aborder les fondamentaux de la démographie, notamment en termes d’outils (calcul de taux…) sans éclipser pour autant une approche qui se veut clairement spatiale et problématisée. Dispensé en TD, ce cours est aussi l’occasion de travailler un certain nombre de compétences basiques autour du traitement de documents en géographie (présenter, prélever, contextualiser, croiser, critiquer…).