Actualités économiques (ECON101_GTRANA)

IAE Savoie Mont Blanc

Le cours "Actualités économiques" est une porte d'entrée vers les sciences économiques. A partir de sujets d'actualité, qu'il soient récurrents (les différences de genre femme-homme, par exemple) ou plus conjoncturels (l'impact de la pandémie de la Covid19 sur l'économie française, par exemple), les étudiantes et étudiants découvriront des concepts centraux des sciences économiques. Ce cours est assuré par plusieurs enseignants, chacun intervenant sur son domaine d'expertise. La multiplicité des intervenants permet d'étudier un grand nombre de sujets d'actualité et donc de concepts.

Le principal objectif du cours est de se familiariser avec les concepts des sciences économiques.

• Actualités économiques - CMCours Magistral22,5h

Pré-requis obligatoires

Ce cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de première année de Licence "Economie-Gestion" qu'elles ou ils aient suivi l'enseignement de spécialité "Sciences économiques et sociales" au lycée ou non. Aucun pré-requis n'est exigé, à part bien-sûr de la curiosité et de la rigueur.

Plan du cours

Le plan du cours est amené à changer au fur et à mesure des années en fonction de l'actualité.

Compétences visées

A l'issue du cours "Actualités économiques", les étudiantes et étudiants seront en capacité d'appréhender un sujet d'actualité économique en mobilisant le raisonnement d'une ou d'un économiste.

La bibliographie sera communiquée par chaque intervenant.