Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Description
L’étude de l’intercompréhension entre langues romanes permet d’ouvrir le regard sur la notion de multilinguisme entendue comme cohabitation entre des langues qui se sont développées en continuité les unes avec les autres. Ce module d’intercompréhension constitue un approfondissement des langues romanes en accordant une attention particulière au profil linguistique de la langue italienne.
Objectifs
- Savoir exploiter les correspondances linguistiques entre l'italien et les langues de la famille linguistique des langues romanes à l'oral ;
- Savoir aborder le décodage des messages oraux dans la langue italienne et ses variétés ;
- Savoir moduler l' expression orale dans la langue de son choix pour faciliter l’interaction plurilingue (interproduction) ;
Heures d'enseignement
- Italien Etudes documents Intercompréhension - TDTravaux Dirigés9h
Bibliographie
Caddéo, S. and Jamet, M.-C. (2013) L’intercompréhension, une autre approche pour l’enseignement des langues. Paris: Hachette français langue étrangère.
Degache, C. (2003). Présentation. Dans C. Degache (dir.), Intercompréhension en langues romanes. Du développement des compétences de compréhension à la sollicitation d'interactions plurilingues, de Galatea à Galanet, Lidil, 28, 5-21.
https://www.hal.inserm.fr/LIDILEM/hal-03586517v1