Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Face à la crise écologique, que faire ?
La crise écologique globale ne fait aujourd’hui plus de doute et s’impose, chaque jour davantage, comme l’un des défis majeurs pour notre temps. Ses symptômes – bouleversement climatique, épuisement des ressources, pollutions, déforestations, effondrement de la biodiversité, pandémies, etc. – signes de la destruction de notre maison commune, questionnent les fondements économiques, politiques et spirituels de nos cultures. La philosophie interroge, en particulier, les dimensions éthiques inédites et complexes de cette crise, tant du point de vue de l’établissement des responsabilités que de la décision concernant les bonnes actions à entreprendre pour faire face. Les catégories mêmes de l’éthique ne sont pas indemnes et des questions se font entendre avec une acuité renouvelée : Faut-il prendre soin de la nature ? Avons-nous des obligations morales à l’égard des animaux ? Le dérèglement climatique est-il injuste ? Comment habiter harmonieusement notre milieu de vie ?
Ce cours d'éthique philosophique visera à introduire au champ disciplinaire et aux enjeux contemporains en éthiques de l’environnement. A partir d’études de cas, les étudiant.e.s seront invité.e.s à mettre en œuvre une réflexion éthique appliquée pour réfléchir collectivement aux moyens normatifs nécessaires pour faire face aux ravages écologiques.
Biblio
Gardiner Stephen M. et Thompson Allen (eds.), The Oxford handbook of environmental ethics, New York, Oxford University Press, 2015.
Hache Emilie (ed.), Reclaim. Recueil de textes écoféministes, Paris, Cambourakis, 2016.
Hess Gérald, Éthiques de la nature, Paris, PUF, 2013.
Larrère Catherine, Les philosophies de l’environnement, Paris, Presses universitaires de France, 1997.
Heures d'enseignement
- Ethique de l'environnement - CMCours Magistral12h
- Ethique de l'environnement - EADMEnseignement à distance magistral3h