Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Premier auteur, Jane Austen :
Dans ce cours, nous étudierons un roman de Jane Austen, Pride and Prejudice, publié en 1813.
Après un travail général sur le contexte dans lequel l’histoire de la rencontre tumultueuse entre Elizabeth Bennet et de Fitzwilliam Darcy a été écrite, nous aborderons des questions telles que le mariage, thème principal de l’œuvre, le langage et son rapport avec la bienséance, les codes de la société de l’époque et leur aspect oppressant. Nous nous pencherons également sur les possibilités qu’ont les personnages de se mouvoir, tant physiquement que socialement, dans cette société figée. Enfin nous verrons que l’humour est loin d’être absent de cette œuvre pétillante.
L’édition demandée pour le cours est l’édition Penguin Classics (ed Vivien Jones).
Deuxième auteur: W. Shakespeare. Etude de la pièce Coriolanus (1607).
Spectaculaire recréation des débuts de l’histoire de Rome, Coriolan est considérée par la critique comme la pièce politique la plus aboutie du théâtre Shakespearien. Nous explorerons la vision captivante, complexe et toujours d’actualité des problèmes de l’État qu’elle met en scène dans l’affrontement des divers idéaux politiques incarnés par les personnages, dans le vacillement du fragile équilibre d’un corps social malmené par l’opposition des forces qui le composent, la domination du patriarcat, mais qui survit inexorablement au détriment de l’individu.
La carrière et la tragédie de Coriolan étant inextricablement liées au drame politique, il s’agira d’observer les relations de ce héros avec l’État, de chercher le degré de liberté dont il peut jouir au sein du corps politique, dans quelle mesure il a été formé par le système et peut s’en détacher. Ce faisant, nous écouterons la parole de Coriolan, mais aussi ses silences, de même que nous analyserons les aspects irrationnels de son comportement, afin d’élucider le mystère de ce qu’un personnage secondaire désigne comme « l’ombre » de ce héros à la volonté gigantesque : qu’elle soit un double, un reflet narcissique, la féminité refoulée ou l’inconscient de Coriolan, il s’agira de suivre cette part d’ombre dans les méandres de ses rapports ambigus à la patrie, à la guerre, à la mort, à l’amitié, à l’amour, à sa mère.
Les TD seront consacrés à l’entraînement au commentaire composé. Un extrait de l'œuvre sera proposé pour chacune des 3 séances de 2 heures. Les étudiants devront préparer à la maison une analyse approfondie du texte, dégager la problématique du passage et réfléchir à un plan, qui sera élaboré en commun en cours.
Objectifs
Savoir faire la lecture critique d'une œuvre, renforcer la technique du commentaire et acquérir la technique de la dissertation.
Heures d'enseignement
- Littérature anglophone - CMCours Magistral24h
- Littérature anglophone - TDTravaux Dirigés6h
Bibliographie
Ouvrage obligatoire, auteur 1:
Pride and Prejudice
Ouvrages recommandés:
AUSTEN, Jane. Pride and Prejudice. New York, London : Norton, 2001 (1813)
Il ne s'agit pas de l'édition demandée pour le cours. Cependant, il est essentiel de lire les articles critiques présents dans cette édition.
AUERBACH, Nina. « Jane Austen and Romantic Imprisonment » in David Monaghan, ed. Jane Austen in a Social Context. London : Macmillan, 1981. 9-27.
BATEY, Mavis. Jane Austen and the English Landscape. London : Barn Elms, 1996.
BERNARD, Catherine. Jane Austen. Pride and Prejudice : Dans l’œil du paradoxe. Paris : Ellipses, 2001.
BUTLER, Marilyn. Jane Austen and the War of Ideas. Oxford : Clarendon Press, 1975.
COPELAND, Edward and Juliet McMASTER (eds). The Cambridge Companion to Jane Austen.Cambridge : CUP, 1997.
HALPERIN, John. Jane Austen. Bicentenary Essays. Cambridge : CUP, 1975.
HARDY, Barbara. A Reading of Jane Austen. London : The Athlone Press, 1979.
HUDSON, Glenda. Sibling Love and Incest in Jane Austen’s Fiction. London : Macmillan, 1992.
KROEBER, Karl. Styles in Fictional Structure. The Art of Jane Austen, Charlotte Brontë, George Eliot. Princeton : Princeton UP, 1971.
LASCELLES, Mary. Jane Austen and her Art. Oxford : OUP, 1939.
LETELLIER, Catherine. Pride and Prejudice. Paris : Editions du Temps, 1999.
LIDDELL, Robert. The Novels of Jane Austen. London : Longmans, 1963.
MacDONAGH, Oliver. Jane Austen. Real and Imagined Worlds. New Haven : Yale University Press, 1991.
POOVEY, Mary. The Proper Lady and the Woman Writer. Chicago : The University fo Chicago Press, 1984.
PRIESTLEY, JB. The English Comic Characters. London : The Bodley Head, 1925.
ROBERTS, Warren. Jane Austen and the French Revolution. London : Macmillan, 1979.
SOUTHAM, Brian. Critical Essays on Jane Austen. London : Routledge, 1968.
SOUTHAM, Brian. Jane Austen. London : Longman, 1975.
TANNER, Tony. Jane Austen. London : Macmillan, 1986.
WATT, Ian. Jane Austen. A Collection of Critical Essays. Englewood Cliffs : Prentice Hall, 1963.
Auteur 2: W. Shakespeare.
EDITION OBLIGATOIRE : W. Shakespeare. Coriolanus. Ed. Lee Bliss. Cambridge University Press, The New Cambridge Shakespeare, updated edition (21 jan 2010). ISBN-10: 0521728746 / ISBN-13: 978-0521728744
INDISPENSABLE:
- Première lecture de la pièce dans une édition bilingue (au choix de l’étudiant) pour avoir résolu tout problème de compréhension avant le début du cours.
- Avoir lu la pièce avant le début des cours.
DVD CONSEILLÉ:
Coriolanus (titre français : Ennemis jurés). Dir. Ralph Fiennes. Ralph Fiennes, Gerard Butler, Vanessa Redgrave, Brian Cox, Jessica Chastain, James Nesbitt.
Adaptation récente et très intéressante de la pièce au cinéma. L’action est transposée à l’époque contemporaine tout en respectant le texte et l’esprit de Shakespeare, bien que certaines scènes soient élagués ou supprimées. Ce film facilite la découverte de l’œuvre et met en lumière sa modernité, mais ne doit / ne peut absolument pas en remplacer la lecture. C'est sur le texte intégral de la pièce que portera le cours.