• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

DU Instrumentation pour la physique des deux infinis

  • Niveau de diplôme

    BAC +2

  • Durée

    1 année, 2 semestres

Présentation

Le DU d’instrumentation, proposé par l’IUT d’Annecy et l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), ouvre le monde des deux infinis aux diplômés bac+2/+3 BTS ou IUT.

L’IN2P3, pilote en effet 25 laboratoires et plateformes nationales de recherche répartis en France, anime et coordonne au niveau national les recherches aux “deux infinis” : l’infiniment petit, avec la physique des particules élémentaires et la physique nucléaire, et  l’infiniment grand avec la physique cosmologique et des astroparticules.

L’IN2P3 est un acteur international de premier plan dans ces disciplines qui nécessitent des installations transnationales de très grande envergure, comme le Large Hadron Collider (LHC) du CERN, l’interféromètre pour la détection d’ondes gravitationnelles Virgo en Italie ou le Cerenkov Telescope Array (CTA) en construction dans les îles Canaries espagnoles et au Chili. Ces recherches requièrent également un haut niveau technologique à l’origine de développements innovants dont les retombées peuvent avoir un impact sociétal, principalement dans les champs de la santé, de l’énergie, des applications numériques et de l’environnement.

Les activités de conception, de développement, de construction et puis d’opération d’infrastructures de recherche de haut contenu technologique nécessitent la participations d’assistants ingénieurs.

L’institut a également des liens très étroits avec le monde de l’entreprise (PME/PMI mais aussi des grands groupes). Ces entreprises auxquelles l’institut sous-traite régulièrement des réalisations et travaux ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée en instrumentation ou encore en physique. Elles opèrent dans les champs d’applications classiques mais aussi des champs plus spécialisés comme l'instrumentation médicale, la radioprotection, …

L’objectif du DU est de former des assistants ingénieurs capables d’intégrer des laboratoires CNRS et universitaires ainsi que des entreprises impliquées dans la recherche et l’innovation.

La formation est composée d’un semestre pratique et théorique de cours suivi d’un stage de 6 mois dans un des laboratoires de l’institut...

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de former des assistants ingénieurs capables d’intégrer des laboratoires CNRS et universitaires ainsi que des entreprises impliquées dans la recherche et l’innovation.

Lire plus

Dimension internationale

Le stage se déroulera dans un cadre international celui des grands instruments de physique des particules et de physique nucléaire.

Lire plus

Les atouts de la formation

  • Accueil dès le premier semestre dans un laboratoires de l’IN2P3 pour suivre des cours théoriques et pratiques en distanciel (le maillage national des laboratoires de l’IN2P3 permettant aux jeunes de presque toutes les régions de France de trouver localement un stage).
  • Stage de 6 mois rémunéré au second semestre dans un des laboratoires de l’IN2P3 de France (à choisir lors de l’inscription au diplôme)
Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

Date de début de la formation

Courant septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

Programme

Sélectionnez un programme

DU - Instrumentation pour la physique des deux infinis

  • UE Physique des deux infinis

    6 crédits
    • Accélérateurs et technologies associés

      2 crédits
    • Détecteur, acquisition, contrôle et supervision

      2 crédits
    • Radioactivité, radioprotection et sécurité

      1 crédits
    • Etude d'un projet scientifique

      1 crédits
  • UE Formation pratique

    4 crédits
    • Projet de mécatronique

      2 crédits
    • Projets expérimentaux et gestion de projet

      2 crédits
  • UE Compétences additionnelles

    2 crédits
    • Anglais

      1 crédits
    • Français et communication orale

      1 crédits
  • UE Stage

    8 crédits
    • Stages

      8 crédits

Admission

A qui s'adresse la formation ?

BAC+2 – BTS ou IUT dans le domaine de la mécanique, l’électronique, la mécatronique et l’électrotechnique.

Les étudiants de licence générale scientifique ayant acquis 120 ECTS (licence 2) pourront être admis sous réserve d’une validation de leurs acquis.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

Assistant ingénieur pour les laboratoires du CNRS et d’universités ainsi que pour les entreprises impliquées dans la recherche et l’innovation.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés