• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

DIU Santé, nutrition, activités physiques et montagne

1 année

• Langues d'enseignement

Ce Diplôme Inter-Universitaire (DIU) vous apporte des connaissances actualisées sur les besoins nutritionnels en lien avec les pratiques sportives et la manière d’utiliser les activités physiques pour améliorer la performance, la santé et le bien-être.

Les deux premiers blocs de compétences, axés  sur la nutrition et le sport-santé,  permettent :

- de mieux cerner les  besoins des personnes que vous encadrez et/ou soignez,

- d’appréhender la spécificité des publics et leur diversité,

- d’analyser plus finement votre pratique.

Le  troisième bloc de compétences vous permet de transposer les acquis des  2 premiers  dans le contexte  spécifique de la montagne (performance et sport/santé).

Lieu de la formation : Université Paris Descartes, Campus du Bourget du Lac + 2 Journées d’immersion dans la station de ski des Saisies
Déroulement :
Trois semaines réparties de janvier à Juillet soit 113 heures au total :

• 1 semaine en janvier axée sur le «sport santé» à Paris (Bloc S1)
  • 1 semaine début avril axée sur la nutrition à Chambéry (Bloc S2)
  • 1 semaine début juillet axée sur la spécificité de l’activité physique en montagne à Chambéry (Bloc S3)

• Apporter les connaissances et les outils indispensables pour l’accompagnement et la mise en place de l’activité physique pour des publics variés.
  • Maitriser les recommandations nutritionnelles actuelles en fonction des populations.
  • Porter un regard critique sur les régimes alimentaires et le rôle de la nutrition pour le bien-être et la performance.
  • Comprendre comment la montagne (altitude réelle ou simulée) peut répondre à des préoccupations liées :
  • à l’entrainement
  • au bien-être
  • à la notion d’outil thérapeutique (pathologies / vieillissement…).

Les atouts de la formation

-    Deux journées en immersion dans une station de moyenne montagne (Station des Saisies)

-    Inscription au module ou au cycle complet

-    Formation aménagée en distanciel afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle

-    Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques

Complémentarité des intervenants (Professeur des universités-praticien hospitalier - PUPH, Maître de conférences - MCF, acteurs de terrain) et des profils attendus au sein de la promotion et pour une richesse des échanges.

Sélectionnez un programme

DIU - Santé, nutrition, activités physiques et montagne

• Bloc 1 - Sport et santé

• Sport et santé

• Bloc 2 - Bases nutritionnelles des activités physiques

• Recommandations nutrition. pour la popu. française

• Nutrition et personne âgée

• Approche psychologique de la nutrition

• Nutrition, pathologies, régimes spécifiques

• Bloc 3 - Activité physique et spécificité de la montagne

• Adaptation à l'altitude

• Montagne, physiopathologies et patients

• Sports, performance et nutrition en montagne

• Pratiques outdoor

A qui s'adresse la formation ?

• professionnels des activités physiques (STAPS, entraîneurs, AFAPA, actiphysiciens et sport-santé, Diplômes d’Etat et éducateurs sportifs),
  • professionnels de santé (médecins, pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, …) intéressés par l’activité physique et/ou les pratiques sportives,
  • professionnels exerçant en montagne (secteur sportif, tourisme, bien-être…) ou les personnes cherchant à développer une activité professionnelle ou personnelle en lien avec les activités physiques en montagne.

Pas de niveau universitaire requis

Candidater et s'inscrire

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés