• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

DU Gérer son activité en mode projet

De 100 à 150 heures

• Langues d'enseignement

La capacité à  définir et à gérer efficacement un projet est en voie de devenir une compétence professionnelle incontournable. Les entreprises quant à elles sont de plus en plus nombreuses à gérer leur activité en mode projet pour améliorer leur performance et leur compétitivité sur un marché de plus en plus exigeant. Les méthodes de la gestion de projet ont été éprouvées et permettent aux entreprises et à leurs équipes de gagner en visibilité, en performance et en coût.

Le Diplôme Universitaire Gérer son activité en mode projet (GAP) se propose d’apporter la méthodologie et les connaissances pratiques nécessaires à un changement de mode d’organisation de l’activité (et de système d’information / management) vers une structuration en projets définis et cohérents.

• Comprendre ce qu’est (et n’est pas) un projet et le définir : objectifs, intervenants, moyens,
  • Savoir structurer son projet : définir les phases, les dépendances et les contraintes (coûts, qualité, délai et risques), affecter des ressources et impliquer l’équipe du projet,
  • Animer et suivre son projet : s’assurer du respect des objectifs (analyse de la Valeur Acquise, replanification), conduire des présentations et des réunions, communiquer, gérer les relations et mener la conduite du changement,
  • Maîtriser les outils informatiques de la gestion de projet.

Les atouts de la formation

• Inscription libre au module ou au cycle complet.
  • Rythme spécialement aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle.
  • Complémentarité des profils au sein de la promotion et richesse des échanges.
  • Enseignements universitaires associés à l’expertise terrain d’intervenants en activité dans le domaine.
  • Des compétences rapidement applicables aux pratiques professionnelles en place.
  • Formation capitalisable sur 2 ans.

Programme

Organisée à raison d’environ 2 sessions de 2 journées par mois, cette formation de 21 journées de 7 heures (soit 147 heures) comprend :

• 1 tronc commun de 6 modules transverseaux, de 1 à 2 jours, 10 jours au total, soit 70 heures ;
  • 1 tronc commun de 7 modules métier, de 1 à 2 jours, 11 jours au total, soit 77 heures.

La formation peut être suivie sur 2 ans.

Modules transversaux

Module A1 : Conduite de réunion / Gestion des conflits.
Module A2 : Business Process Management.
Module A3 : Conduite du changement.
Module A4 : Leadership et management.
Module A5 :  Présentation orale.
Module A6 :  Mémoire professionnel.

Modules métier :

Module B1 : Etude de marché.
Module B2 : Méthodes de la gestion de projet.
Module B3 : Estimation et suivi des coûts d’un projet.
Module B4 : Gestion des risques d’un projet.
Module B5 : Présentation des outils informatiques.
Module B6 : Portefeuille de projets (PPM).
Module B7 : Logiciel de gestion de projet (BEOTIC).

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation s’adresse à tout public, salarié, ou demandeur d’emploi, titulaire du baccalauréat ou équivalent. Aucun prérequis académique ou professionnel n’est exigé car des professionnels de tous secteurs, et de tout niveau, sont susceptibles de vouloir monter en compétences en optimisant la gestion de leur activité

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

L’attribution du diplôme est conditionnée par :

• Le suivi complet du cursus de formation;
  • La mise en pratique sur un projet réel évalué (mémoire + soutenance orale).

Métiers visés et insertion professionnelle

Chef de projet, Responsable projet, Chargé de projet, Manager de projet, Directeur de projet, Directeur de programme, Project leader, Project manager, Assistant chef de projet, PMO (Project Management Officer).
Les connaissances acquises lors de ce DU permettent d’acquérir les connaissances en vue de passer les certifications reconnues en gestion de projet (PMI, SMAP, AFITEP, etc.), à condition de remplir les conditions d'expérience propres à chaque organisme.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés