Arts, Lettres, Langues

Diplôme Universitaire d'Études de Français Langue Etrangère (FLE)

• Langues d'enseignement

Le DUEF est une formation intensive semestrielle de 200h fondée sur des enseignements de langue française couvrant les 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) de A1 à C2.
Ouvert à tout candidat pouvant justifier d’un titre ou diplôme équivalent au baccalauréat français, il vise à faire découvrir la langue et la culture françaises mais également, pour les niveaux intermédiaires à avancés, à préparer aux études universitaires françaises en combinant pratique de la langue et immersion disciplinaire progressive.
En tant que formation diplômante, le DUEF est notamment proposé aux étudiants inscrits dans le cadre de certains partenariats bilatéraux signés avec des universités étrangères.
Il permet l’obtention de 30 ECTS.

Développer les connaissances en langue française afin de faciliter les compétences en compréhension orale, écrite et en expression orale et écrite tout en acquérant des connaissances sur la culture et la société françaises.

• Un apprentissage en groupes restreints : 12 étudiants en moyenne ;
  • L’USMB = une structure bénéficiant d’un « Label Qualité FLE » ;
  • L’accès à une certification nationale : possibilité de passer le TCF gratuitement ;
  • Une organisation générale qui laisse la place aux activités culturelles et sportives ; un large panel d’activités destinées aux étudiants internationaux ;
  • Un environnement d’exception : ville de Chambéry récemment élue par le magazine l’Étudiant 2ème ville de France où il fait bon de vivre et étudier.

Alternance

Formule semestrielle intensive de 200h d’enseignement réparties sur 4 mois (12 semaines) à raison de 15 heures de cours hebdomadaires et deux ateliers thématiques de 10h chacun.
Les cours sont dispensés du lundi au vendredi de 9h à 12h. Les ateliers, quant à eux, ont lieu les après-midis (2h/semaine x 5semaines).

Toute personne de plus de 18 ans pouvant justifier d’un titre ou diplôme équivalent au baccalauréat français.

Accès au DUEF de niveau immédiatement supérieur. A partir d’un niveau B2 certifié acquis, l’apprenant pourra s’inscrire dans une formation universitaire en France, à l’USMB notamment.