Arts, Lettres, Langues

Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU A)

• Niveau de diplôme

BAC ou équivalent

• Langues d'enseignement

Vous souhaitez reprendre vos études sans avoir le Bac ? Le DAEU est fait pour vous ! Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) est un diplôme national de niveau IV.
Il est accessible aux personnes non titulaires d’un Bac ou d’un équivalent. Le DAEU donne les mêmes droits que le baccalauréat. Il donne notamment accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle.

• Accéder à l’enseignement supérieur
• Évoluer professionnellement et personnellement
• Passer des concours administratifs

Les types de DAEU A :

• DAEU (A) littéraire classique
• DAEU (A) métiers de l'intervention sociale - cours intensifs

La préparation se fait par des enseignements adaptés, en cours du soir à Chambéry et / ou à Annecy. Un partenariat est mis en place avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).

Seul équivalent national du baccalauréat le DAEU s’adresse à toute personne (salariée ou en recherche d’emploi) désireuse de :

• Poursuivre des études supérieures dans les mêmes conditions qu’un titulaire du baccalauréat,
  • Présenter des concours administratifs,
  • Intégrer une formation qualifiante quand le niveau baccalauréat est exigé,
  • Acquérir une culture générale dans des disciplines fondamentales.

• Plusieurs rythmes proposés selon le type de DAEU choisi (cours du soir, cours intensifs, cours en journée, à distance...)
  • Plusieurs lieux de formation possible.
  • Plusieurs types de financement : CPF, Pôle emploi, Région...
  • Pas de note éliminatoire, les matières se compensent entre elles.
  • Possibilité de passer le DAEU en 4 années, et de conserver les matières validées.

Les conditions d’inscription :

Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans.

Satisfaire à l’une des conditions suivantes :

• Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l’année de l’examen et justifier de deux années d’activité professionnelle salariée ou d’une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d’un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d’une activité sportive de haut niveau…).
  • Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l’année de l’examen.

Pour les candidats étrangers :
Un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen est nécessaire.

Pour les candidats handicapés :
Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l’examen.

Les étapes :

ETAPE 1 :
• Choix du parcours
• Avoir + de 20 ans
• Pas de Bac
ETAPE 2 :
• Réunion d'informations
• Tests de positionnement
• Validation candidature
ETAPE 3 :
• Dossier
• Paiement
• Entrée en formation

Préparer le DAEU à L’Université Savoie Mont Blanc :

La préparation au DAEU est organisée en cours du soir ou avec des centres de formations partenaires. Si vous ne pouvez assister aux cours présentiels, l’Université Savoie Mont Blanc vous donne, à titre dérogatoire,  la possibilité de suivre un enseignement à distance par l’intermédiaire du CNED. Certains enseignements du DAEU ne sont proposés qu’à distance ou avec des centres de de formations partenaires. Vous pouvez préparer le DAEU sur une ou plusieurs années, sans pouvoir excéder 4 années de préparation. Si vous optez pour une préparation sur plusieurs années, vous devrez chaque année vous réinscrire pour les matières non validées.

daeu @ univ-smb.fr

Attendus de la formation

Les conditions d'obtention :

• Pas de note éliminatoire, les matières se compensent entre elles.
  • Coefficient 1 pour chaque matière.
  • Possibilité de passer en 4 années, et de conserver les matières validées.