Projet Bureau d'Études (CMEC830_MC)

Polytech Annecy-Chambéry

Le projet technique consiste en la conception, le développement et le prototypage d’une pièce ou d’un système en matériaux composites pour répondre un besoin exprimé par une entreprise ou par l’école. Les équipes d’étudiants doivent mobiliser et développer l'ensemble de leurs savoir, savoir-faire et savoir-être pour gérer avec succès cette situation authentique de travail.  La mise en place d'une démarche de gestion de projet rigoureuse sera nécessaire.

Ce cours vise à rendre l'élève apte à :

• Appliquer les notions scientifiques et techniques de la filière Mécanique et du parcours "Matériaux Composites"
  • Mettre en place des outils adaptés de gestion de projet
  • Prendre en compte la dimension financière d'un projet
  • Prendre en compte la dynamique d'un groupe et la relation avec un client
  • Prendre conscience des impacts environnementaux liés aux choix de conception

• CMCours Magistral3h
  • TDTravaux Dirigés7,5h
  • TPTravaux Pratiques28h

Plan du cours

La progression des étudiants sera rythmée par des rendus leur permettant de progresser régulièrement dans leur projet:

• L5 :  Etude Technico-Économique 2 (ETE2 - Conception-Dimensionnement-Proto-Budget consolidés)