Simulation de gestion d'entreprise (SHES505_PCHY)

Polytech Annecy-Chambéry

Les jeux d’entreprise, également appelés serious game ou simulation de gestion d'entreprise, sont des outils pédagogiques pour apprendre autrement. Il s’agit d’une simulation qui vise à monter la complexité des entreprises tout en reposant sur un modèle simplifié. Dans un jeu d’entreprise le temps est accéléré et les participants jouent sur une période condensée (deux journées dans le cas présent) plusieurs années de la vie d’une entreprise. Cette simulation d’entreprise est réalisée à l’aide d’un programme informatique. Ce programme intègre un algorithme afin de calculer les performances de chaque équipes concurrentes (chaque équipe représentant une entreprise du marché) à la fin de chaque décision.

1. Analyser le contexte général pour mieux communiquer,
  2. Connaître les principaux outils de communication, médias/hors médias,
  3. Comprendre le processus d'élaboration d'une stratégie de communication,
  4. Donner une formation globale, concrète et efficace en matière de gestion des entreprises,
  5. Sensibiliser à l'interdépendance des fonctions de l'entreprise à travers la prise de décisions et l'analyse de résultats.

• TDTravaux Dirigés19,5h

Plan du cours

Orienté vers une approche transversale des problèmes de gestion de l’entreprise, ce jeu combine différentes contraintes propres à différentes fonctions de l’entreprise (marketing, production, finance et ressources financières) et permet aux étudiants d’apprendre les bases de la communication tant à l’oral qu’à l’écrit. A travers la simulation, les étudiants aborderont la communication de personne à personne, en face à face. Concernant la communication externe, il s'agit essentiellement de la communication au service du marketing de l'entreprise : élaboration d'une stratégie, panorama des outils...

• Etre capable de concevoir les bases d'une stratégie d’entreprise,
  • Savoir accompagner l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de communication,
  • Etre capable de travailler en équipe,
  • Savoir communiquer et décider en équipe

Bibliographie

• Sophie Delerm, Jean-Pierre Helfer et Jacques Orsoni. « Les bases du marketing », Vuibert, 2006 (Partie 2, Chapitres 1 et 2 et Partie 3, Chapitre 2).
  • Jacques Lendrevie, Julien Levy, « Mercator, Théorie Et Nouvelles Pratique Du Marketing (9e Edition), Dunod, Paris, 2009 (Chapitre 15)
  • Jean Barreau, Jacqueline Delahaye, « Gestion financière DECF Epreuve 4 », Dunod, 2006 (Chapitres 7 et 8)
  • Christian Goujet, Christian Raulet & Christiane Raulet, « Comptabilité de gestion », Dunod, Paris, 2007. (Chapitres 1, 17 et 18)
  • Maurice Pillet, Chantal Martin-Bonnefous, Pascal Bonnefous, Alain Courtois, «  Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques », Eyrolles, 2011. (Lire : Chapitres 4, 6 et 8)