Niveau de diplôme
BAC +2
ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Présentation
Le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP) est un cursus préparatoire visant à préparer les élèves au cycle ingénieur du réseau Polytech. Il est adossé aux deux premières années de licence Sciences et Technologie de l’UFR Sciences et Montagne à l’Université de Savoie Mont Blanc (USMB). Les élèves ingénieurs inscrits dans le « Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech » suivent environ 70% des unités d’enseignement des programmes de la Licence, le complément est spécifique au « Parcours » et prépare aux cycles ingénieurs dans les écoles du réseau Polytech. La compatibilité du « Parcours » avec le programme de Licence permet, le cas échéant, la poursuite en Licence.
Objectifs
L’objectif de cette formation pluridisciplinaire est de donner un accès direct au cycle ingénieur sous statut étudiant dans l’une des spécialités des 15 écoles du réseau Polytech. Ce cursus offre un socle commun de compétences scientifiques (mathématiques, physique-chimie, informatique, etc.) et transversales (anglais, communication, connaissance de l’entreprise), complété par des spécificités locales.
Les atouts de la formation
La validation du parcours préparatoire donne un accès de droit à une des 15 écoles du réseau Polytech
Et après
Poursuite d'études hors USMB
La validation du PeiP donne un accès direct au cycle ingénieur sous statut étudiant dans l’une des spécialités des 15 écoles du réseau Polytech.
Le cycle ingénieur peut s’effectuer dans une école différente de celle où l’élève a réalisé son PeiP. L’orientation en cycle ingénieur s’effectue selon une procédure unifiée nationale commune à l’ensemble des écoles du réseau Polytech. Cette procédure s’appuie sur les souhaits des élèves, les places offertes par les spécialités sous statut étudiant et prend en compte les résultats des élèves depuis le bac.
Métiers visés et insertion professionnelle
Le réseau des écoles Polytech propose une offre de formations réparties dans 12 grands domaines scientifiques qui regroupent plus de 100 spécialités d'ingénieur habilitées par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).
- Eau, environnement, aménagement
- Électronique et systèmes numériques
- Énergétique, génie des procédés
- Génie biologique et alimentaire
- Génie biomédical, instrumentation
- Génie civil
- Génie industriel
- Informatique
- Matériaux
- Mathématiques appliquées et modélisation
- Mécanique
- Systèmes électriques