SAE101 Suivi de protocole pour élaboration matériau (SAE101_SGM)

IUT de Chambéry

La SAÉ peut s’appuyer sur tous les travaux pratiques matériaux et les ressources transversales. L’étudiant doit montrer qu’il est non seulement capable de travailler en sécurité pour lui-même, mais aussi pour les appareils qu’il utilise et pour l’environnement.
Il doit avoir en outre une connaissance du rangement des locaux, de leur organisation et de la localisation du matériel de première urgence (rince œil, douche...). Cette SAÉ est individuelle.

Méthodologie de résolution

- Connaître et respecter les consignes HSE présentes dans l'environnement professionnel

- Retrouver toutes les informations HSE des produits chimiques ou autres utilisés durant les séances de travaux pratiques

- Capitaliser les informations trouvées tout au long des mises en situation.

L’étudiant doit être capable de travailler en sécurité dans un laboratoire :
– en exploitant les fiches sécurité
– en appliquant les protocoles
– en étant sensibilisé aux risques (réglementation du travail)
En tant que technicien SGM travaillant dans un laboratoire, l’étudiant est amené à appliquer les protocoles de sécurité lors de la réalisation d’expérimentations.
“Quelle attitude adoptez-vous lors de la réalisation d’une expérimentation par rapport aux différents risques inhérents ?".

• Suivi de protocole pour élaboration matériau CMCours Magistral2h
  • Suivi de protocole pour élaboration matériau CMTravaux Dirigés2h