• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

BUT Packaging, emballage et conditionnement

  • Niveau de diplôme

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années, 6 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

Vous recherchez une formation scientifique et créative ? Le Bachelor Universitaire de Technologie Packaging Emballage et Conditionnement parcours Écoconception et industrialisation est une formation réunissant créativité, sciences et techniques.

Le B.U.T PEC articule sa formation autour du secteur du packaging, et propose à ses étudiants une formation en trois années qui leur permettra d'apprendre à éco-concevoir des solutions packaging innovantes et industrialisables, tout en maîtrisant les procédés utilisés et la qualité des produits.
Vous développerez 4 compétences clés : éco-concevoir, industrialiser, homologuer et optimiser les flux, pour proposer des solutions packaging répondants à toutes les exigences techniques et réglementaires.

Lire plus

Objectifs

La formation du BUT PEC propose aux étudiants l’apprentissage d’une démarche de développement de packaging globale, où chaque phase sera contrôlée et maîtrisée.

Ils utilisent le dessin et l’infographie pour imaginer différents concepts d’emballage en volume décorés en réponse à un brief marketing, dont la pertinence est évaluée par des maquettes de principe. Une fois le concept validé, il sont en mesure d'élaborer un cahier des charges et concevoir des solutions packaging pour tout secteurs d’activités (étuis carton, bouteilles en polymères biosourcés ou en verre, ou encore des présentoirs sur le lieu de vente en cartons ondulés imprimés) avec des logiciels métiers utilisés dans les bureaux d’études (Ex : Adobe illustrator, Solidworks, Artiocad...). Plusieurs projets de Développement packaging leurs seront confiés durant les 3 ans, à hauteur de 600h au total.

Ils mettent en pratique des notions scientifiques et techniques (validation d’usages et de fonctions par des tests adaptés, outils de la qualité, processus de production et de conditionnement), pour aboutir à des solutions de conception, matériaux ou procédés de conditionnement adaptées et fiables, dans une perspective d’industrialisation en phase avec toutes les contraintes packaging.

Le B.U.T Packaging, est une formation professionnalisante de 2600h de formation réparties en 6 semestres.
Au moins 50% des heures sont consacrés aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle, dont 600h consacrées aux projets tutorés. Aussi vous mènerez :
- 2 ou 3 projets créatifs encadrés par des designers professionnels.
-1 projet de développement industriel sur un besoin actuel d’entreprise: présentoir sur le lieu de vente, emballages agroalimentaires en grande distribution, dispositifs pharmaceutiques, …

Pendant les 3 ans de la formation, 26 semaines de stage sont à réaliser en entreprise (France ou étranger) avec une possibilité d'alternance, dans une entreprise qui :
- conçoit et développe des packagings innovants
- emballe et distribue ses produits de grande consommation (grands groupes industriels)
- améliore et transforme les matériaux d’emballages

ALTERNANCE : Réalisez une partie du cursus en Alternance, en contrat d’apprentissage et bénéficiez d’une expérience professionnelle et d’une rémunération tout en étant formé [modalités précisées ultérieurement].

Lire plus

Dimension internationale

Le B.U.T Packaging pourrait offrir la possibilité de réaliser une partie de son stage à l'international, dans une université partenaire.

Lire plus

Les atouts de la formation

Les atouts du B.U.T PEC :
• Une promotion de 30 étudiants qui facilite les échanges étudiants-formateurs et les formats pédagogiques innovants.
• Des Travaux Pratiques ludiques sur des équipements de haute technologie, utilisés par les entreprises : logiciels de conception graphique et volumique, machine de prototypages (impression 3D, découpe papier/carton) et fabrication rapide, machine de conditionnement de capsules café.
• Visites en entreprise et rencontres avec des industriels de la profession tout au long de la formation.
• Toujours en lien avec la réalité industrielle, nous collaborons avec de nombreuses entreprises locales ou nationales (Salomon, MAPED, Routin, Colorfoods, Cazette, O-I…) et institutions académiques spécialisées (Pour le design: Lycée Léonard de Vinci Villefontaine, pour les application agro-alimentaire: Pôle Alimentec de Bourg-en-Bresse)

Lire plus

Organisation

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

2ème quinzaine de juin

Programme

Sélectionnez un programme

Eco-conception et industrialisation

Vous recherchez une formation scientifique et créative ? Le Bachelor Universitaire de Technologie Packaging Emballage et Conditionnement parcours Écoconception et industrialisation est une formation réunissant créativité, sciences et techniques.

Le B.U.T PEC articule sa formation autour du secteur du packaging, et propose à ses étudiants une formation en trois années qui leur permettra d'apprendre à éco-concevoir des solutions packaging innovantes et industrialisables, tout en maîtrisant les procédés utilisés et la qualité des produits.
Vous développerez 4 compétences clés : éco-concevoir, industrialiser, homologuer et optimiser les flux, pour proposer des solutions packaging répondants à toutes les exigences techniques et réglementaires.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Vous recherchez une formation scientifique et créative ?
Une formation adaptée à celles et ceux qui ont envie de mener à bien des projets associant la dimension scientifique (mécanique, matériaux, outils mathématiques) et technique (conception, industrialisation, qualité, logistique) avec une approche créative et innovante.
Pour accéder à la formation vous devez être titulaire d’un Bac général ou d’un Bac technologique.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

COMPÉTENCES GENERALES
• Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution.
• Avoir de la créativité et une curiosité pour le design ou les outils utilisés (dessin, graphisme, infographie, conception, prototypage…).
• Avoir une connaissance suffisante d’une langue vivante étrangère de préférence l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
• Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
• Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
• Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale
• Avoir un fort attrait pour l’expérimentation et/ou la conception.
• Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en laboratoire
• Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème
• Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES
• Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques
• Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux
• Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les matières relevant de la conception, de la production et de la logistique
• Être curieux
• Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Diplôme ingénieur Mécanique Mécatronique Matériaux Composites

Poursuite d'études hors USMB

Écoles d’ingénieurs : ESI Reims, ISIP, ESEPAC, ISEL, INSA, INP-PAGORA, UTT...
Écoles d’Arts / Design

Lire plus

Poursuite d'études à l'étranger

Les 180 ECTS validés vous ouvriront les portes de formation étrangères mobilisant vos compétences en sciences et techniques ou en design.

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

Tous les secteurs d’activité ont besoin d’emballages pour vendre et sécuriser leur produits, ce qui permet aux étudiants diplômés d'avoir des débouchés professionnels assurés.
Les secteurs d'embauche sont très diversifiés et dans des entreprises qui achètent ou produisent des emballages : Agroalimentaire, Luxe, Pharma-Santé, Cosmétique, Industrie, Transport

Voici quelques exemples de métiers auxquels peuvent prétendre les étudiants dès la sortie de la formation :
- Concepteur en bureau d’étude
- Technicien Packaging (R&D, méthodes / production, qualité / analyse matériaux, logistique)
- Assistant chef de projet, voire assistant Designer ou Technicien logistique.

Et les services dans les entreprises pouvant les accueillir sont variés :
- Bureau d’études
- Méthodes/industrialisation
- Production
- Qualité ou encore logistique/supply-chain

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés