SAE205 Isolation et contraintes hygrothermiques (SAE205_GCCD)

IUT de Chambéry

Quelle que soit l’étude proposée, la méthodologie à suivre peut s’inspirer du déroulé générique suivant :
– Identifier le périmètre de l’étude.
– Calculer des flux de chaleur et de vapeur.
– Calculer la résistance hygrothermique d’une paroi d’une paroi.
– Produire des profils de température et de pression de vapeur.
– Établir un diagnostic

En qualité de projeteur dans un bureau d’études techniques, l’étudiant devra produire un diagnostic en termes d’isolation et de risques de condensation et proposer d’éventuelles solutions aux pathologies constatées.
A partir de plans ou de descriptifs d’un élément simple de bâtiment (à l’échelle de la paroi ou d’une pièce), l’étudiant devra :
Étudier la performance hygrothermique d’une paroi en quantifiant d’une part la résistance thermique à la chaleur et à la vapeur et d’autre part en calculant les flux de chaleur et de vapeur ; Être en mesure de proposer une solution chiffrée d’amélioration des performances hygrothermiques de l’élément étudié

• SAE205 Isolation et contraintes hygrothermiques - TPTravaux Pratiques3h

Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du BTP